Pourquoi la SEC remplace la PQJ - Vichy dans la "Solution finale" - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Vichy dans la "Solution finale" / Laurent Joly

En réponse à -3 -2
-1La SEC : une police criminelle de Francis Deleu

Pourquoi la SEC remplace la PQJ de Boisbouvier le jeudi 31 décembre 2009 à 20h10

Rien ne montre mieux la politique d'esquive de Vichy que ces échelons administratifs intermédiaires destinés à tromper l'occupant. Quand l'intention de celui-ci fut de légiférer pour la zone occupée en y instituant les lois de Nuremberg, en août-septembre 40, Vichy, très inquiet de ce précédent mettant en cause sa souveraineté sur cette zone, décida de le prendre de vitesse en légiférant le premier. D'où le statut des Juifs du 4 octobre 1940 et l'institution d'une PQJ y attenant, un peu plus tard. Cette PQJ fut confiée à X. Vallat, personnalité d'un patriotisme et d'une honnêteté au dessus de tout soupçon. Malheureusement, son intransigeance vis à vis d'un Dannecker finit par excéder celui-ci qui exigea son renvoi et son remplacement par Darquier, dit de Pellepoix, beaucoup plus dangereux pour les Juifs.
C'est ce qui amena Vichy à supprimer la PQJ qui, entre ses mains, eût été potentiellement nuisible et à la remplacer par la SEC, beaucoup plus anodine, même s'il fallut la laisser se manifester dans sa sphère d'activité.
Bousquet avait fait de la suppression des polices parallèles la condition sine qua non de son entrée au gouvernement au moment du retour de Laval, en avril 42.

*** / ***

lue 1860 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes