Quand on est embarrassé par une question on répond à une autre, on prend la tangente, on esquive de répondre et on croit s'en tirer.
Mais ce n'est pas vraiment honnête.
Oui, je n'osais pas vous le dire.
Ainsi n'importe qui peut remonter dans ce fil et constater que vous tentez depuis le début de nous faire croire que Vichy ne savait pas parce que Vichy ne pouvait pas savoir et qu'ayant sous le nez des arcticles d'époque comme celui çi :
daté d'avril 1942, vous commencez par biaiser en disant que Vichy n'en est pas responsable (ce que personne ne prétendait) puis par dire que "
La fin justifie les moyens quand il s'agit de sauver ce que Churchill appelle : "des milliers d'humbles foyers"."
Mais quand on vous demande si par là vous reconnaissez enfin que l'information était disponible avant que Vichy ne participe aux déportation des Juifs vers les abattoirs nazis, vous vous en prenez à moi tout en dessinant ce qui me semble être plutôt votre portrait.
Puis vous passez à autre chose :
Car vous savez bien que c'est vrai que nous avions perdu la guerre et que l'armistice fut ressenti avec soulagement et, aussi, que la confiance du pays envers le Maréchal fut un vrai phénomène de société.
Le Maréchal a-t-il trahi cette confiance ?
Toute la question est là.
C'est une nouvelle question mais elle est intéressante. Non, je ne pense pas que la France avait perdu la guerre, et il suffit de constater quelle fut parmi les vainqueurs. Mais il m'apparait très probable qu'une large majorité de Français pensaient alors que la guerre était perdue. Sont-ils responsables des actes de Vichy ? Oui certainement mais avec circonstances atténuantes. Bon dieu, je n'aurais pas aimé être à la place de ces Français moyens, aux prises avec les difficultés matérielles du moment et antisémites par éducation.
Le reste de votre discours ne nous change pas. Il revient encore à justifier les actes de Vichy sans que vous soyez capable de reconnaitre ce que furent ces actes.
Vos réponses sont incohérentes monsieur Boisbouvier.
Et comme ce fil arrive à sa fin, si vous nous faisiez une petite synthèse de l'évolution de votre pensée au vue des informations qui vous ont été servies ici sur un plateau ?