Weygand est à l'origine de l'armée d'Afrique de 400 000 hommes
Vous nous avez déjà débité ces chiffres ici

mais vous n'avez rien répondu à mes objections
Finalement l'armée de la Libération que doit elle de plus à Weygand qu'à Vercingétorix ? Quels sont ses officiers formés grâce à Weygand ? Quelle est sa doctrine militaire venant de Weygand ? Quelles sont ses armes imaginées, crées, stockées, grâce à Weygand ? Quels sont dans ces effectifs ceux qui n'auraient pas été recrutés ou mobilisés sans Weygand ?
(dont 20 000 gaullistes seulement)
Les Français libres sont 50 000 et ne font pas partie de l'armée d'Afrique.
qui, commandée par Juin en Italie
Tiens justement en Italie, 4 division dont une Française libre. On est loin du rapport 20 000 / 400 000 mais plutôt du 16 000 / 80 000. 1 sur 5 et pas 1 sur 20.
, par Giraud en Corse,
Qu'est ce que Giraud doit à Weygand ?
par De Lattre en Provence, en Alsace et en Allemagne,
Qu'est ce que de Lattre doit à Weygand ?
a fait plus que sauver l'honneur. Elle a contribué dans une large mesure à la victoire finale. A un moment elle eut, sur le théâtre européen, des effectifs égaux ou supérieurs à ceux de la GB.
Certainement et c'est déjà beaucoup, inutile d'inventer en plus des fariboles qui ne feraient que décrédibiliser son rôle réel.
Or, c'est avec le plein consentement de Vichy que Weygand assembla cette armée :750 000 hommes.
Si ce n'est pas résister ça, alors qu'est-ce que c'est que résister ?
Non, ça c'est plutôt divaguer ? En quoi Vichy aurait-il consenti à la mise sur pied d'une armée qui a encore doublé d'effectifs !? Si c'était le cas, alors oui Vichy serait le grand quartier général de la résistance.
Mais l'armée de la Libération n'est pas une armée de Résistants quand elle débarque en Provence ou en Normandie. Résister dans le sens de ce mot pendant la 2e guerre mondiale, c'est s'opposer au pouvoir en place par un engagement volontaire. Sinon, on peut aussi dire que la chaise de Pétain résistait (à son poids quand il était assis dessus)