À Jean
Voici le genre de discussion à n’en plus finir qui commence comme beaucoup de celles qui nous précèdent. Vous émettez une proposition peut-être en toute bonne fois, opposée à celle qui vous a précédé en vous basant sur une notion toute théorique enseigné par un tiers et non vérifié…sur le plan historique.
Lors de mon 2ème séjour en Algérie, j’ai appartenu à la 13 ème Demi-Brigade de Légion Étrangère et je sais de quoi je parle. Lorsqu’un camion ami est attaqué, on saute du camion et l’on cherche un abri quelconque pour y comprendre quelque chose et on tire ensuite. De toute façon la situation est compromise pour celui qui est attaqué.
Vous êtes habité par le mythe du soldat allemand invincible de 40/43 de Berlin vers Stalingrad, qui offre sa poitrine, debout dans son camion et tire tout de suite tout azimut. Mais les soldats allemands sont comme tous les autres.
Je savais malicieusement que cette phrase concernant le soldat allemand qui essaye de quitter ex-abrupto le lieu de l’embuscade pouvait mal sonner pour certains
Enfin voilà une discussion amorcée…. |