Un auteur Paul Garcin, a écrit un livre en novembre 1944, donc proche de la Libération de Lyon, sur ce qui était « Interdit par la censure » de 1942 à 44 et au jour le jour.
Il relate :
Jeudi 21 octobre : UN ALLEMAND EST TUE ET QUATORZE PRISONNIERS POLITIQUES SONT LIBERES AU COURS D'UN COUP DE MAIN. — La voiture cellulaire allemande, qui transportait des détenus politiques, de l'École de Santé militaire, 14 avenue Berthelot, au Fort Montluc, a été attaquée à 19 h. 15, avenue Berthelot, à 300 mètres avant le boulevard des Hirondelles. Les assaillants, qui étaient dans une voiture Simca 5, ont barré la route à la voiture cellulaire et ont tiré sur le chauffeur, qui a été tué sur le coup. Un convoyeur allemand a été blessé. Les quatorze détenus ont pu s'évader.
Cet article « Interdit par la censure » comporte lui-même des erreurs :
Réellement les résistants avaient reporté leur coup de main sur le boulevard des Hirondelles par ce qu’il y avait trop de monde sur l’avenue Berthelot.
Une seule voiture n’était pas suffisante surtout une petite Simca.
D’après cet article, un seul Allemand, le chauffeur a été tué, un autre blessé. Nous supposons que les autres se sont enfuis comme tous les gens qui tombent dans une embuscade.
Le compte rendu des « Groupes Francs » page 76, n’est pas très clair sur les pertes allemandes |