Redressez-vous.
Sur l'Algérie, je ne sais pas.
Le décret Crémieux de 1871 donnait la nationalité française aux Juifs et pas aux Arabes.
C'était offenser gravement la dignité de ces derniers ...Etc.
Pour ce qui est de la métropole, j'en reviens à ce que j'appelle une politique d'esquive, qui a consisté à devancer les projets de l'ennemi pour "garder la main" et en atténuer la portée. Est-ce si difficile à comprendre ? C'est un fait que le statut des juifs du 4 octobre est postérieur à l'arrivée de Dannecker à Paris, fin août, et à l'avertissement du général de La Laurencie concernant les Lois de Nuremberg.
C'est bien pourquoi tous les détracteurs de Vichy comme Paxton, Bedarida et Azéma quand ils s'empressent de l'accuser d'avoir institué une législation antisémite sans que les Allemands l'aient demandé ajoutent parfois "hors de toute pression directe des Allemands", car la pression fut indirecte, mais elle eut lieu.
Et comment ne pas féliciter Vichy d'avoir eu, dès le début de l'occupation, cette sage précaution de garder la main sur la zone occupée (il l'eut aussi dans le domaine économique pour empêcher Roos de faire la loi) puisque si les Allemands avaient pris l'habitude de se croire chez eux dans cette zone, quel besoin de rencontrer Bousquet, en mai 42, auraient-ils eu ? |