Mais si j'ai répondu !
Ce 7 mai 42, quand Heydrich rencontre Bousquet à l'hôtel Ritz, à Paris, il se passe une chose extraordinaire, une de ces choses qui n'arrivent que dans les plis de l'histoire, parfois si surprenante.
Heydrich vient à Paris installer Oberg à la place du MBF pour déporter les juifs français vers les chambres à gaz de Pologne et traite son interlocuteur de très haut. Il ne vient pas pour négocier mais pour ordonner. Les Français doivent obéir.
Or, loin de se dégonfler, Bousquet lui rétorque de même : "Dans ces conditions vous mettez fin à mes fonctions".
Et faisant mine de se fâcher, il entre dans des reproches à son tour.
"Moi qui n'approuve pas votre régime, moi qui ne suis qu'un fonctionnaire français, je vous dis que vous faites fausse route..."
Et c'est le miracle!
Heydrich répond : "M. Bousquet, vous êtes un Homme, et vous m'avez ému. Mais que me conseillez-vous ?" Etc.
Bref, Heydrich se laisse convaincre de rendre son autonomie à la police de zone occupée et après tout s'enchaine.
Comment interpréter ça ?
Comme déjà dit, Knochen a témoigné que Heydrich semblait avoir des projets et dit qu'il reviendrait à Paris sous peu de temps. Voulait-il assassiner Hitler pour prendre sa place et négocier une paix séparée avec l'Est ou avec l'Ouest ?
On ne le saura jamais. Ce qui est sûr ce sont
trois choses.
1/ Son ambition était sans limites.
2/ Assassiner Hitler, il en était (avec Himmler) celui qui en avait le plus les moyens.
3/ Il commençait à douter de l'avenir. |