Privé de dessert ! - Le crime de Pétain - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Le crime de Pétain / Paul Webster

En réponse à -1*

Privé de dessert ! de Francis Deleu le dimanche 04 mai 2003 à 17h45

Bonjour,

Webster propose une longue description de l'élaboration du premier "Statut des juifs" ou, pour être précis, de la "Loi portant statut des juifs". Sans entrer dans les détails, voici quelques extraits significatifs:

p 91, à propos du statut: *** (...) élaboré dès les premiers jours de l'accession au pouvoir de Pétain. Le 3 octobre, alors que le Statut est loin d'être terminé, il est rendu public par le gouvernement en réaction aux mesures des autorités allemandes d'occupation, qui ont mis en place leurs propres contrôles antijuifs six jours auparavant... ***

p 97, toujours à propos du 1er statut : *** (...) applicable aussi bien en zone occupée que sur le territoire de Vichy, est publié au "Journal officiel" le 18 octobre 1940. ***

Pour nous résumer: le projet est rendu public le 3 octobre. Le statut lui-même est publié le 18 octobre suivant. Voilà qui devrait rassurer l'historien!
Mon grain de sel! Je ne vois pas où est l'importance qu'il faut donner à ces deux dates. Par contre, je vois que cette loi, ainsi que d'autres, reproduites in extenso en annexes, commencent par la mention: "Nous, Maréchal de France, chef de l'Etat français... décrétons...."

Dernière précision: le statut, tel que publié le 18 octobre, indique: "Fait à Vichy, le 3 octobre 1940". L'article 10 (et dernier) précise: "Le présent acte sera publié au Journal officiel et exécuté comme loi de l'Etat". Je ne sais comment ça se passe en France mais en Belgique, les délais entre le vote d'une loi, sa publication au Moniteur belge mais également la publication des Arrêtés d'exécution, se fait à un train de sénateur.

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 866 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1*** contribution effacée
2 Une grosse bourde ?? de Francis Deleu 04 mai 2003 21h45
3*** contribution effacée
4 Les appels du 18 juin de CJE 24 août 2003 11h57


 

Participer à l'ensemble du débat sur Le crime de Pétain



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes