Une grosse bourde ?? - Le crime de Pétain - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

Le crime de Pétain / Paul Webster

En réponse à -3* -2 -1*

Une grosse bourde ?? de Francis Deleu le dimanche 04 mai 2003 à 21h45

Bonsoir,

*** Désolé mais Webster commet une grosse bourde. Aucun statut n'est rendu public le 3. Cette date n'est connue que par le JO de Vichy, du 18 octobre. *** (François Delpla)

Une grosse bourde? Webster ne dit pas que le statut est rendu public le 3 octobre mais "que loin d'être terminé, le statut" , soit - c'est ainsi que je le comprends - le projet de statut est rendu public. Il me semble que tu ne dis pas autre chose: *** Quant à la presse française, elle s'est fait l'écho avant le 3 de la préparation d'un statut, puis elle ne revient guère sur la question avant le 19 *** (1). En note, tu précises : *** Quelques journaux ont annoncé, début octobre, qu'il [le statut] était en préparation ("L'Action française" le 1e [octobre], "La Croix" le 2. Puis ils se taisent jusqu'au 19 - à l'exception de "La Croix", qui revient sur le sujet le 8 à propos de l'abrogation du décret Crémieux en Algérie (....) *** (2).

Je comprends que la teneur ou les grandes lignes du Statut de Juifs sont entrés dans le domaine public puisque deux journaux en font état sachant qu'à l'époque la question juive n'était pas la préoccupation première des lecteurs de ces journaux.

Par contre, je te suis volontiers lorsque tu évoques les tiraillements du gouvernement de Pétain et le souci de donner des gages avant de dérouler le tapis rouge en gare de Montoire. J'ajouterai cependant que la "dictature de Pétain" - bin oui! je m'adapte aux projets de lois français - ... donc que la "dictature de Pétain" n'a pas attendu Montoire pour mettre en place tout un arsenal de mesures anti-juives. Je cite pêle-mêle: Obligation pour tout fonctionnaire d'être né de père Français (18 juillet 40) - Révision des naturalisations (22 juillet) - Abrogation de la loi interdisant les insultes raciales (27 août) - Le recensement des Juifs en zone Nord (27 septembre)... autant de textes qui annoncent le statut des Juifs.

*** Mais on va m'accuser de radoter : tout cela est dans mon livre.. *** (François Delpla)

Pour t'épargner ce qui pourrait passer (à tort) pour un signe de sénilité, le livre c'est: "Montoire" - sous-titre: "Les premiers jours de la collaboration" - aux Editions Albin Michel (1996) - ISBN 2-226-08488-6

Bien cordialement,
Francis.

(1) in "Montoire", François Delpla, Albin Michel (1996 ), page 220.
(2) in "Montoire", François Delpla, Albin Michel (1996 ), page 477, note 14.

*** / ***

lue 862 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1*** contribution effacée
2 Les appels du 18 juin de CJE 24 août 2003 11h57


 

Participer à l'ensemble du débat sur Le crime de Pétain



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes