Bonjour Cédric ... et les Ldégistes,
peut-être faudrait-il finalement créer un fil spécifique sur cette question ? afin de ne pas "parasiter" le débat en cours sur un tout autre sujet ?
J'applaudis à cette initiative et j'applaudis d'autant plus fort que nous nous efforçons (péniblement et entre mille occupations comme celle de s'inquiéter d'une hypothétique rupture de canalisation de l'usine à gaz de LdG dont aurait été victime l'un de nos hôtes ... rejeté dans l'anonymat).... euh.... nous nous efforçons donc de rassembler, dans un ordre chronologique, la masse de messages échangés entre les protagonistes lors du débarquement allié en AFN.
Pour déplacer "
Résistance à Torch", le choix du livre approprié appartient à Cédric. En attendant, nous avons déjà ouvert un fil en regard de l'ouvrage de Kammerer,
Du débarquement africain au meurtre de Darlan. Nous y faisons mention du premier Conseil des ministres du 8 novembre 1942. L'amiral Auphan notamment était partisan d'une intervention de la Luftwaffe.
C'est ici :
*****************************
Pour revenir au sujet qui nous occupe ! Le même Auphan écrivait en 1971 :
Cette distinction entre deux catégories de Français, les Juifs et les non-Juifs, était pénible et peut être jugée intolérable par ceux qui méconnaissent le fond du problème. Elle n'était que la transcription sociale d'un grand mystère : l'incapacité qui empêche le peuple de la Bible, pourvu par ailleurs de tant de dons de l'esprit et du coeur, de retrouver un équilibre collectif depuis la mort du Christ ou de s'assimiler complètement, autrement que par une longue conversion familiale, à des notions chrétiennes. Le maréchal Pétain était trop humain pour ne pas avoir souffert de décisions qu'il ne prit que par devoir, dans l'intention de préserver la nation d'influences étrangères à son essence. Un jour de 1944 où il faisait devant moi, en tête à tête, le bilan de son oeuvre, la seule chose qu'il lui advint, sinon de regretter, du moins d'estimer peut-être trop sévère pour ne pas appeler correction, fut le statut des Juifs.
(Histoire élémentaire de Vichy)
Soulignons déjà cette phrase
...
la seule chose qu'il lui advint, sinon de regretter, du moins d'estimer peut-être trop sévère pour ne pas appeler correction, fut le statut des Juifs.
Que de conditionnels :
pas de regret - estimer
peut-être -
trop sévère (sévère tout de même)
Bien cordialement,
Francis.