Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

Ce que savaient les Alliés / Christian Destremau

En réponse à -2
-1A propos de Tuck de 

Rappel: pacte avec le diable de F. Calvi de René CLAUDE le lundi 30 novembre 2009 à 10h54

Bonjour,

Sur la question "Que savaient les Alliés ?", je cite ici mon commentaire du mardi 22 février 2005 qui suivit la présentation du livre de F. Calvi, Pacte avec le diable:

Les archives déclassifiées de l'OSS/CIA utilisées par F. Calvi font apparaître les premières traces écrites sur la Shoah au printemps 1941.
Leur auteur est un consul chilien en poste à Prague, Gonzalo Montt Rivas, pronazi militant manipulé par les services de Schellenberg qui le considèrent comme un agent du SD.

La Tchécoslovaquie ayant été démembrée, l'ancienne capitale s'est vidée de son personnel consulaire. Les nazis n'ont autorisé qu'une seule légation chilienne à réouvrir pour tout le Reich : celle de Montt Rivas qu'ils considèrent comme un allié. Bientôt, von Neurath, jugé trop mou par Berlin, est remplacé par le chef du RSHA, Reinhardt Heydrich. Le processus visant à l'extermination va s'accélérer.
Le consul, choyé par les nazis, est tenu régulièrement informé des décisions les plus secrètes des hauts dignitaires du régime. Ainsi, il est au courant dès le 24 juin 1941 de la mission d'extermination des Einsatzgruppen sur le front de l'Est. Puis, à la suite d'une visite d'Himmler à l'une de ses formations de tueurs en activité, Himmler s'étant trouvé mal au cours d'une fusillade, le consul est très vite au courant de la mise en route du programme industriel d'extermination décidée par Hitler, Himmler et Heydrich. Comme l'écrit F. Calvi, le consul chilien pronazi a un balcon sur l'Holocauste. Il est même mieux informé que certains des dignitaires nazis de la mise en route de la Shoah.

Calvi cite le chercheur Richard Breitman qui a écrit :
"Deux mois avant la conférence de Wannsee, le consul a été capable de prévoir la destruction du sémitisme par le nettoyage des juifs d'Europe. Les objectifs des nazis n'étaient plus ni vagues, ni rhétoriques, ni métaphoriques. L'Allemagne poursuivait sa politique de génocide."
Dans un télégramme, le consul parle très précisément de la prison de la Gestapo transformée en camp de concentration et de transit situé dans la ville de Terezin. (Slovaquie) et cela en novembre 1941, alors que les travaux sont toujours en cours. Là encore, Montt fut informé très vite.

Suivons F. Calvi :
Soixante ans plus tard, les traductions anglaises des câbles du consul sont exhumées des archives de la CIA. Comment sont-elles arrivées là ? Les traductions ont été réalisées peu après l'envoi des câbles par le consul. Presque toutes portent la mention : "en provenance d'une source très secrète". Un anglicisme qui trahit leur provenance : la formule est employée exclusivement par les services secrets de Sa Très Gracieuse Majesté. Les services secrets britanniques (MI-5 et MI-6) ont chacun leur propre programme d'interception systématique du courrier diplomatique. (...) Le MI-6 s'occupe des représentations diplomatiques à l'étranger. Avec une prédilection pour les Latino-américains dont la neutralité bienveillante attire les confidences allemandes. Les dépêches du consul Montt font donc partie des toutes premières sources d'information sur les débuts de l'Holocauste. Après les avoir interceptées, les Britanniques en ont fait une traduction, qu'ils ont communiquée aux Américains, généralement avec un certain retard, qui va de trois à cinq mois. (p. 44-45)


RC

*** / ***

lue 1083 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 Pour une théorie de la connaissance de Auteur anonymé 30 nove. 2009 12h07
2 C'est pertinent. de René CLAUDE 30 nove. 2009 12h19
3 Non, c'est faux de Nicolas Bernard 30 nove. 2009 16h05
4 A qui se fier ? de Auteur anonymé 30 nove. 2009 16h28
5 "Démenti plausible" de Nicolas Bernard 30 nove. 2009 17h09
4 Accumulons les preuves ! de Francis Deleu 30 nove. 2009 17h17
5 Le Manifeste de Brazzaville... de Boisbouvier 01 déc. 2009 07h28
6 Aimer et estimer de Boisbouvier 01 déc. 2009 12h49

Vous pouvez répondre ici

Votre prénom et votre nom ou pseudonymeobligatoire !

Titre du message


sélection en gras, italique, souligné, paragraphe, "citation", lien

Adresse d'une image sur Internet Aide
Adresse d'une page Internet
Titre éventuel de cette page
InfoQuestionRéponseInfo. et quest.MerciPas de texteHumourInclassable

Cliquez sur une icône pour envoyer le message

 

Participer à l'ensemble du débat sur Ce que savaient les Alliés

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.02 s  5 requêtes