Bonsoir,
Dans la soirée du samedi 21 mars 1941, le Conseil des ministres adopte la loi créant le Commissariat Général aux Questions Juives (JOEF du 23 mars 1941).
Le même soir, le Conseil sous le présidence de Pétain est saisi d'une vilaine fièvre "Ordre nouveau". Sont également décidés :
- la nomination de Xavier Vallat au siège de Commissaire général aux Questions Juives,
- la décision de célébrer le 1er mai, jour de la Saint-Philippe, comme fête du travail et de la paix sociale. (loi du 12 avril 1941 instituant le 1er mai comme jour de férié, fête du travail et de la concorde sociale - JOEF du 20 avril 1941)
- le projet de loi restreignant le divorce à forte connotation antisémite [*]
- la prorogation jusqu'au 30 septembre 1941 des dispositions de la loi du 17 juillet 1940 afin de continuer à traquer les fonctionnaires se révélant "incapables de collaborer à l'oeuvre de rénovation nationale". Cette loi autorise chaque ministre à relever de leurs fonctions les agents placés sous ses ordres qui sont jugés comme n'étant pas assez loyaux.
Bien cordialement,
Francis.
[*] En juillet 1884, le député Alfred Naquet (d'origine juive) était parvenu à faire voter une loi autorisant le divorce pour fautes graves par l'un ou l'autre conjoint.
Les commentaires sont révélateurs de l'état d'esprit des ministres :
Joseph Barthélémy, dans une allocution radiophonique du 12 avril 1941:
Ce Juif de la vallée du Rhône voulait sa revanche contre les catholiques de la Restauration. Naquet était (...) un juif tout pourri de ce génie destructeur auquel la race élue doit, pour son malheur, l'universel opprobre qui la couvre.