Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Vichy dans la Solution finale - Laurent Joly
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


JOEF - Vichy
-

JOEF ou Journal Officiel de l'Etat Français.
L'abréviation est parfois utilisée par les historiens pour distinguer le JO sous le régime de Vichy par rapport au JO de la République.


Ordre Nouveau - Belgique
-

Dans les années 35-45, particulièrement en Belgique, tendances politiques qui s'opposent au régime parlementaire et qui marquent ses sympathies pour les régimes fascistes sinon autoriraires. Synonyme en France de "Révolution nationale" sous Vichy.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Vallat (Xavier) - Vichy
-

(1891-1972) Issu d'une famille royaliste, enseignant dans une institution religieuse, catholique intransigeant, mutilé de la Première Guerre mondiale, Xavier Vallat entre en politique en 1919. Il ne cessera d'afficher sa haine du parlementarisme, de la gauche, des étrangers et des juifs. On sait, par exemple, comment il se déchaîna contre Léon Blum en 1936.
En 1940, Pétain le nomme Ministre des Anciens Combattants et le charge d'organiser la Légion française des Combattants créée en août 1940. Le 29 mars 1941 il est nommé à la tête du Commissariat général aux Questions juives. C'est lui qui appliquera le premier Statut des Juifs promulgué en octobre 1940 et préparera le second statut promulgué le 2 juin 1941. Le 6 mai 1942, il cède la place à Louis Darquier de Pellepoix encore plus virulent antisémite que Vallat.
Arrêté à la Libération, il sera condamné à l'indignité nationale et dix ans de prison. A l'issue de sa peine, il dirigera un journal royaliste dans les années 60.

Dans ce texte :

Un Conseil des ministres très "Révolution Nationale" de Francis Deleu le dimanche 22 novembre 2009 à 21h19

Bonsoir,

Dans la soirée du samedi 21 mars 1941, le Conseil des ministres adopte la loi créant le Commissariat Général aux Questions Juives (JOEF du 23 mars 1941).
Le même soir, le Conseil sous le présidence de Pétain est saisi d'une vilaine fièvre "Ordre nouveau". Sont également décidés :

- la nomination de Xavier Vallat au siège de Commissaire général aux Questions Juives,
- la décision de célébrer le 1er mai, jour de la Saint-Philippe, comme fête du travail et de la paix sociale. (loi du 12 avril 1941 instituant le 1er mai comme jour de férié, fête du travail et de la concorde sociale - JOEF du 20 avril 1941)
- le projet de loi restreignant le divorce à forte connotation antisémite [*]
- la prorogation jusqu'au 30 septembre 1941 des dispositions de la loi du 17 juillet 1940 afin de continuer à traquer les fonctionnaires se révélant "incapables de collaborer à l'oeuvre de rénovation nationale". Cette loi autorise chaque ministre à relever de leurs fonctions les agents placés sous ses ordres qui sont jugés comme n'étant pas assez loyaux.

Bien cordialement,
Francis.

[*] En juillet 1884, le député Alfred Naquet (d'origine juive) était parvenu à faire voter une loi autorisant le divorce pour fautes graves par l'un ou l'autre conjoint.
Les commentaires sont révélateurs de l'état d'esprit des ministres :
Joseph Barthélémy, dans une allocution radiophonique du 12 avril 1941:

Ce Juif de la vallée du Rhône voulait sa revanche contre les catholiques de la Restauration. Naquet était (...) un juif tout pourri de ce génie destructeur auquel la race élue doit, pour son malheur, l'universel opprobre qui la couvre.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes