L'élimination des concurrents potentiels - Le Fantôme de Staline - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Le Fantôme de Staline / Vladimir Fédorovski

En réponse à
-1La jouissance et le sadisme aussi de Christian Favre

L'élimination des concurrents potentiels de Francis Deleu le lundi 26 octobre 2009 à 12h23

Bonjour,

L'assassinat de Kirov, secrétaire du Parti de la région de Leningrad, proche de Staline, un des jeunes espoirs du parti, sera le prétexte pour instaurer un régime de terreur et procéder à l'élimination de tous les cadres du Parti qui faisaient ombrage à Staline. S'ouvriront l'atroce comédie des procès de Moscou destiné à débarrasser le système des "indésirables" c'est-à-dire les anciens chefs de la "Révolution d'Octobre", les vieux bolcheviks, compagnons de Lénine, membres du Comité central du parti ....
Les purges ont conduit, entre 1936 et 1938, à un renouvellement quasi total du personnel dirigeant (instance politiques, diplomatie, économie, agriculture, armée...)

Le premier procès de Moscou, dit "le procès des 16" s'ouvre le 19 août 1936. Les 16 accusés, soigneusement choisis, sont d'anciens compagnons de Lénine. Les plus connus, Zinoviev et Kamenev, venaient après Lénine et Trotski dans la hiérarchie bolchevique; ils incarnaient l'épopée révolutionnaire de 1917. Tous deux ont formé, avec Staline, ce qu'on a appelé la Troïka détenant tout le pouvoir au moment de la maladie de Lénine et peu après sa mort.

Les procès, sous la direction du sinistre procureur général Vychinski se déroulèrent en présence de la presse nationale et internationale qui ne trouvèrent rien à redire ... les accusés s'étant soumis "spontanément" à de longues confessions publiques pour avouer leurs forfaits.
Au lendemain du verdict, "L'Huma" du 26 août 1936 publiait :


L'Huma" du 26 août 1936

*** / ***

lue 1050 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes