Bonjour à tous
Je suis ce forum depuis deux ans avec toujours un très grand intérêt. Avec tout le respect que je dois à mes hôtes, je suis obligée de dire que je n’ai jamais été autant en désaccord avec ce que j’y ai lu au sujet du dernier Saint-Hillier. Pour la première fois, je me permets donc d'intervenir.
Cette bio en effet est pour moi une réussite ma-gni-fi-que. Comme vous, j’ai lu beaucoup d’ouvrages sur la France Libre : c’est la première fois que je découvre un portrait aussi poignant et travaillé. Laurent Laloup semble confondre biographie et monographie. Pour ma part, quand je lis une bio de Napoléon, je ne m’attends pas à avoir toute l’histoire détaillée de la Grande Armée!
Saint-Hillier apparaît ici avec ses doutes, ses colères, ses joies, ses espoirs dans un contexte que Notin restitue avec brio. Sa description de Trentham Park, du « Western Desert », de la campagne de France est sans équivalent à ma connaissance. Je passe sur le récit de l’après-guerre, et sur le putsch où Notin prouve une fois encore sa maestria en manipulant les sources inédites dans un style très vivant.
Récit réservé aux fanas de Free French, dit Laurent ? C’est tout le contraire. Notin dépoussière la légende dorée de « gaullistes » purs et durs, certains de leur bon droit, pour dégager un portrait tout en nuances d’un homme plein de doutes (qui croit par exemple en Weygand jusqu’à la mi-1941, excusez du peu !) qui est écartelé entre le devoir et l’amour pour sa femme (de superbes passages !).
Les seuls reproches que j’adresserais à Nottin : 1 ) l’absence de photos, 2) un style parfois un peu trop flamboyant (même si cela colle bien à l'esprit de la France Libre).
Pardon d’avoir été si longue
Sophie |