Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Le général Saint-Hillier  - Jean-Christophe Notin
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


Free French - France libre
-

Allez savoir pourquoi les Britanniques nommaient "Free French" les jeunes (et moins jeunes) Français(es) qui gagnèrent l'Angleterre pour poursuivre la lutte?
Freefrench


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

Tout au contraire!!! de Sophie83 le mardi 06 octobre 2009 à 08h53

Bonjour à tous
Je suis ce forum depuis deux ans avec toujours un très grand intérêt. Avec tout le respect que je dois à mes hôtes, je suis obligée de dire que je n’ai jamais été autant en désaccord avec ce que j’y ai lu au sujet du dernier Saint-Hillier. Pour la première fois, je me permets donc d'intervenir.
Cette bio en effet est pour moi une réussite ma-gni-fi-que. Comme vous, j’ai lu beaucoup d’ouvrages sur la France Libre : c’est la première fois que je découvre un portrait aussi poignant et travaillé. Laurent Laloup semble confondre biographie et monographie. Pour ma part, quand je lis une bio de Napoléon, je ne m’attends pas à avoir toute l’histoire détaillée de la Grande Armée!
Saint-Hillier apparaît ici avec ses doutes, ses colères, ses joies, ses espoirs dans un contexte que Notin restitue avec brio. Sa description de Trentham Park, du « Western Desert », de la campagne de France est sans équivalent à ma connaissance. Je passe sur le récit de l’après-guerre, et sur le putsch où Notin prouve une fois encore sa maestria en manipulant les sources inédites dans un style très vivant.
Récit réservé aux fanas de Free French, dit Laurent ? C’est tout le contraire. Notin dépoussière la légende dorée de « gaullistes » purs et durs, certains de leur bon droit, pour dégager un portrait tout en nuances d’un homme plein de doutes (qui croit par exemple en Weygand jusqu’à la mi-1941, excusez du peu !) qui est écartelé entre le devoir et l’amour pour sa femme (de superbes passages !).
Les seuls reproches que j’adresserais à Nottin : 1 ) l’absence de photos, 2) un style parfois un peu trop flamboyant (même si cela colle bien à l'esprit de la France Libre).
Pardon d’avoir été si longue
Sophie

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes