Un livre raté ? - Le général Saint-Hillier - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre


La description de ce livre


La description de ce livre


Edition du 29 septembre 2009 à 11h33

Le général Saint-Hillier / Jean-Christophe Notin

 

Un livre raté ? de Laurent Laloup le mardi 29 septembre 2009 à 10h55

Bonjour,

En ayant le premier accès au journal de guerre du général Saint-Hillier, 4 type d'ouvrage était possibles pour Christophe Notin :
-éditer les carnets dans leur forme originel, en les annotant, comme M. Comor le fit pour les carnets du Sairignet et G. Piketty avec le journal de Brosset.
-les utiliser comme une source nouvelle et importante (Saint-Hillier était Chef d'EM de la DFL) permettant d'écrire la véritable histoire de la DFL de Narvik aux Alpes,(période qui occupe plus de moitié du présent ouvrage) . Cela aurait été une source primordial mais non la seule.
-faire une véritable biographie, confrontant toutes les sources, les analysant, (comme le Leclerc, par Notin lui-même).
-faire ce qui a été fait , une mise en forme des carnets, une adaptation de ceux-ci, Mais l'incoveniant de cette formule, c'est que l'histoire est uniquement abordée par le prisme du general Saint-Hillier, Ainsi l' auteur ne prend pas assez de recul , de perspective comme pour une authentique biographie,
Notre regard n'est pas porté sur l'Histoire, mais nous voyons l'Histoire par les yeux de Bernard Saint-Hillier, (Par exemple, il est peu question des Italiens à El Himeimat), C'est frustrant car , pour cela, il aurait mieux fallut lire les cahiers originaux,

Mais je note que ces resserves ne concernent pas la période de la bataille d'Alsace, sujet bien connu de l'auteur suite à sa bio de Leclerc, ceci explique peut-être cela

A mon humble avis, malgré les très nombreuses informations qu'apportent cet ouvrage, je trouve ce livre décevant. Pire, ce n'est pas un livre que je conseille, sauf pour les quelques rares » free french addcit » qui existent.

Cordialement
Laurent

*** / ***

lue 2170 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 Tout au contraire!!! de Sophie83 06 octo. 2009 08h53
2 Merci Sophie de Jacques Ghémard 06 octo. 2009 10h19
3 Plus oui, mais mieux? de Sophie83 06 octo. 2009 11h21
4 Je reste sur ma première impression... de René CLAUDE 06 octo. 2009 11h28
1 Un livre sans intérêt de Nouveau 09 mars 2010 15h04
2 PIRE ENCORE de SHORTER 21 mars 2010 10h29
3 "Syrie, la guerre occulté" un livre excellent ? de Jacques Ghémard 21 mars 2010 19h22
4 En connaissance de cause... de SHORTER 21 mars 2010 21h35
5 Vous étiez en Syrie aussi ? de Jacques Ghémard 21 mars 2010 23h17
6 LIBRE DE VOS INTERPRETATIIONS de SHORTER 22 mars 2010 06h43
7 Ben alors expliquez vous de Jacques Ghémard 22 mars 2010 09h05
5 Argument d'autorite de Daniel Laurent 22 mars 2010 15h00


 

Participer à l'ensemble du débat sur Le général Saint-Hillier



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes