Et clac, pris à nouveau dans le sac ! Et tout seul en plus...
récapitulons :
Olivier écrit là :
les phrases suivantes : "
Les griefs ne manquent pas et il faut bien reconnaître qu'à cette époque la France n'est pas tendre avec l'Allemagne. Le moins que l'on puisse dire est que la République française n'aura pas fait beaucoup de cadeaux à la République de Weimar..."
Emu par cette diatribe anti-IIIème, j'ai répondu par quelques questions dont la principale : quels cadeaux auraient du être faits par la France à l'Allemagne de Weimar ?
c'est ici
Au lieu de répondre (notez c'est important) mon interlocuteur développe sa position en écrivant (le gras et "il", c'est moi ;-)) : "
Ne sait-il pas le poids du traité de Versailles et de l'occupation de la Ruhr qui en est la conséquence dans l'exacerbation du nationalisme allemand ? Pense-t-il qu'en faisant tout pour faire tomber le régime de Weimar, ce qui ne pouvait que conduire l'Allemagne au bolchevisme ou un nationalisme particulièrement agressif, la France ne se rendait pas à elle-même et à ses alliés comme la Pologne un bien mauvais service ?" la source est là :
Donc notons tout de suite un "glissement" qui va au-delà de la sémantique : de "ne pas faire de cadeau", on passe à une accusation plus grave, et un scoop pour moi (mais j'en apprends tous les jours),
la IIIème République a tout fait pour faire tomber le régime de Weimar.
Interloqué par cette accusation, je poursuis mes questionnements, en y ajoutant, outre un certain scepticisme, une demande de preuves. C'est là :
Et pour toute réponse, le message se "reboucle", par un "rétropédalage" en règle : "
j'ai rappelé une évidence, à savoir que la République française n'avait pas fait de cadeau à la République de Weimar."
Donc si j'ai bien suivi le message du milieu n'était pas de vous ? Aurait-on piraté votre compte ? C'est grave et il me semble que nos administrateurs devraient immédiatement déclencher une enquête... :-))
Plus sérieusement, au-delà de la confusion des versions, force est de constater que l'évidence... est loin d'être évidente !
Et je ne peux que reposer les mêmes questions (que le premier message, vous vous rappelez ? vous avez suivi ?) :
Quels cadeaux la France "devait" ou "aurait du" faire à l'Allemagne entre 1918 et 1933 ?
Cette pauvre République française (manifestement parée de toutes les défaillances) avait-elle les moyens de faire des "cadeaux" au pays qui avait juré sa perte pendant 4 ans ? je limite ma question aux moyens, n'abordons pas la volonté...
J'y ajoute (mais j'assume et je l'écris) une autre question suite à votre dernier message : le nationalisme allemand avait-il réellement besoin de Versailles pour être "exacerbé" ?
et sans la Crise de 29, aurait-il pu supplanter le régime de Weimar (qui a quand même survécu quelques mois à l'ignominieux Traité de Versailles il me semble) ?
Pour revenir sur un débat que vous maîtrisez parfaitement : si réellement la preuve de votre "évidence" était si facile à rapporter, pourquoi ne la fournissez-vous pas à votre humble, ignorant (et inemployé) interlocuteur ?
Et je vous en prie, faite-nous grâce de vos figures "réthorico-acrobatiques" façon "défense élastique" pour dire que vous n'avez pas dit ce que vous avez écrit...
Répondez donc, cela suffira....
CM