Le cas Raynal - Freefrench - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Le site "Free French"
 
 
 
 Modérateur du livre
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre


La description de ce livre

Freefrench / Jacques Ghémard

En réponse à -3 -2
-1Epuration au sein de la 1re DFL de Laurent Laloup

Le cas "Raynal" de Laurent Laloup le mardi 22 septembre 2009 à 12h56

En feuilletant le tout récent livre sur le général Saint-Hillier, je tombe sur ce passage :

"Or un cas tourmente justement la DFL. Fin janvier, Saint-Hillier a reçu un ordre d'informer contre le colonel Raynal, patron de la nouvelle 4e brigade, pour avoir fait fusiller l'émissaire français libre qui lui avait été envoyé en 1940, en Somalie française. « Où va se loger l'épuration ? » se demande Saint-Hillier quand Brosset, lui, est outré. Tous deux ne comprennent pas que Raynal soit inquiété alors que les adversaires de Dakar, du Gabon, de la Syrie peuvent « pavaner avec des galons supplémentaires ». Ils en veulent à Le Troquer, soupçonné de vouloir épurer à tout va, et à Koenig de ne pas avoir su protéger le colonel, qui est arrêté le 25 février. « Je regrette de ne plus avoir mon passeport argentin », s'émeut Brosset, les yeux très rouges. "



Je suis étonné de l'indulgence de Brosset et de Saint-Hillier devant cette grave accusation . Pensaient-ils le colonel Raynal innocent ?
Je suis surpris également que les historiens * qui évoquent cette affaire dans leur ouvrage, n'aient pas enquêté plus en profondeur sur celle-ci. Cela me semble pourtant très important.
Comment les "free french" pourtant réputés si intolérants ont-ils pu passé l'éponge sur cette histoire ?

Cordialement
Laurent

*Geneviève Salkin dans GENERAL DIEGO BROSSET
Guillaume Piketty dans Français en résistance
et enfin JC Notin dans Le général Saint-Hillier

*** / ***

lue 1632 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes