le Glossaire de Francis a trouvé : Free French - France libre |
- | Allez savoir pourquoi les Britanniques nommaient "Free French" les jeunes (et moins jeunes) Français(es) qui gagnèrent l'Angleterre pour poursuivre la lutte? Freefrench
| |
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
DFL - Division Française Libre - France |
- | Elles sont deux. C'est probablement la première que vous cherchez. Vous la trouverez sous "Première ..." ou "1e DFL"
Si c'est la deuxième, elle vous attend également.
|
Dans ce texte : Le cas "Raynal" de Laurent Laloup le mardi 22 septembre 2009 à 12h56En feuilletant le tout récent livre sur le général Saint-Hillier, je tombe sur ce passage :
"Or un cas tourmente justement la DFL. Fin janvier, Saint-Hillier a reçu un ordre d'informer contre le colonel Raynal, patron de la nouvelle 4e brigade, pour avoir fait fusiller l'émissaire français libre qui lui avait été envoyé en 1940, en Somalie française. « Où va se loger l'épuration ? » se demande Saint-Hillier quand Brosset, lui, est outré. Tous deux ne comprennent pas que Raynal soit inquiété alors que les adversaires de Dakar, du Gabon, de la Syrie peuvent « pavaner avec des galons supplémentaires ». Ils en veulent à Le Troquer, soupçonné de vouloir épurer à tout va, et à Koenig de ne pas avoir su protéger le colonel, qui est arrêté le 25 février. « Je regrette de ne plus avoir mon passeport argentin », s'émeut Brosset, les yeux très rouges. "
Je suis étonné de l'indulgence de Brosset et de Saint-Hillier devant cette grave accusation . Pensaient-ils le colonel Raynal innocent ?
Je suis surpris également que les historiens * qui évoquent cette affaire dans leur ouvrage, n'aient pas enquêté plus en profondeur sur celle-ci. Cela me semble pourtant très important.
Comment les "free french" pourtant réputés si intolérants ont-ils pu passé l'éponge sur cette histoire ?
Cordialement
Laurent
*Geneviève Salkin dans GENERAL DIEGO BROSSET
Guillaume Piketty dans Français en résistance
et enfin JC Notin dans Le général Saint-Hillier *** / *** |