Un projet constitutionnel concocté principalement par Lucien Romier vient sur la sellette en novembre 43 et déclenche la dernière grande crise entre Vichy et l'occupant, conclue par l'abandon officiel du projet et la promotion de ministres ultra-collabos comme Darnand ou Henriot.
Au contraire, la date du 30 janvier 44 ne correspond à rien dans la vie politique vichyssoise (sinon qu'elle serait particulièrement provocatrice pour le Reich de 1000 ans qui en a péniblement 11 !). S'agit-il d'une ultime mouture envoyée à Roosevelt via Gorostarzu (cf. mon article

) ? De toute façon il ne s'agit plus à cette date que de préparer la Libération en faisant assaut de démocratisme, notamment dans l'esprit des Américains, avec le CFLN et l'assemblée consultative d'Alger.