 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : CFLN - Comité Français de Libération Nationale - France libre |
- | Créé le 3 juin 1943 à Alger. Il s'agit de l'amorce d'un véritable gouvernement né de la fusion de celui d'Alger (Giraud) et de celui de la France Libre à Londres (de Gaulle). La co-présidence en est assurée par les deux généraux jusqu'au 9 novembre 43, date de la décision de refondre le gouvernement sur la double base de la séparation du commandement militaire et du pouvoir politique et, de l'entrée de représentants de la Résistance intérieure et des partis. Le général Giraud gardera le commandement militaire. La création, le 17 novembre suivant, de l'Assemblée consultative provisoire d'Alger entérinera cette situation.
|
Dans ce texte : de novembre en janvier de françois delpla le mercredi 01 juillet 2009 à 15h19
Un projet constitutionnel concocté principalement par Lucien Romier vient sur la sellette en novembre 43 et déclenche la dernière grande crise entre Vichy et l'occupant, conclue par l'abandon officiel du projet et la promotion de ministres ultra-collabos comme Darnand ou Henriot.
Au contraire, la date du 30 janvier 44 ne correspond à rien dans la vie politique vichyssoise (sinon qu'elle serait particulièrement provocatrice pour le Reich de 1000 ans qui en a péniblement 11 !). S'agit-il d'une ultime mouture envoyée à Roosevelt via Gorostarzu (cf. mon article ) ? De toute façon il ne s'agit plus à cette date que de préparer la Libération en faisant assaut de démocratisme, notamment dans l'esprit des Américains, avec le CFLN et l'assemblée consultative d'Alger. *** / *** |
|