
"Le mythe de l'homme providentiel répond toujours à une situation de crise dont la finalité politique est le dépassement des difficultés pour retrouver l'ordre des choses. Il participe d'une vision profondément conservatrice de la société, une société jugée incapable de trouver en elle les ressources nécessaires à son propre salut. Le mythe Pétain possède cette part de vérité. Mieux, il révèle, comme le souligne Mircea Eliade, "les structures du réel" : en l'occurence, l'ampleur catastrophique de l'effondrement d'une nation et les difficultés récurrentes d'un peuple à assumer les revers de son histoire. "
Didier Fischer, docteur en Histoire à Paris X, a cherché les racines du pétainisme. Pour lui, le "maréchalisme" est "une construction au coeur de notre imaginaire politique qui s'inscrit dans la longue durée et qui répond à une spécificité de notre histoire nationale : le MYTHE comme ressort de l'action et explication in fine de l'évolution du monde. Mieux, il est le produit d'une conception historique fondée sur l'alternance de catastrophes épouvantables et de rétablissements spectaculaire."
(Avant-propos, p. 9)
Si le mythe et sa fonction socio-politique dans l'Histoire moderne et contemporaine de la France furent longtemps ignorés ou négligés par les chercheurs, son analyse, dans le cas O combien spectaculaire du maréchal bon papy venu sauver le pays, est devenue incontournable.
La force du mythe Pétain dans une population profondément déprimée par la défaite, l'Armistice et l'Occupation rend d'autant plus extraordinaire l'engagement dans la Résistance d'une poignée d'hommes et de femmes qui ont dû, parfois avec hésitation, toujours avec peine et quelques fois dans la douleur (Frenay, Ravanel ) "tuer ce père" si sécurisant qui les protégeait des forces nuisibles de "l'anti-France". Le travail d'éditorialiste visant à faire tomber le masque pour montrer le vrai visage du régime de Pétain fut pendant les deux premières années de guerre la mission essentielle des premiers chefs de mouvement dans les organes de la Résistance.
Si pour certains (Les Aubrac, Lévy, etc), Pétain s'était disqualifié dès juin 1940, d'autres eurent à combattre l'impact affectif réel d'un mythe puissant servi par la propagande d'un régime, cet Etat français qui avait été instauré sur l'image de Pétain le sauveur.
Didier Fischer nous explique les composantes et l'histoire de la création et du fonctionnement de ce mythe Pétain.
Cordialement,
René Claude |