Perplexe - Porteur de mémoires - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Porteur de mémoires / Patrick Desbois

En réponse à -4 -3 -2
-1Un entretien de Francis Deleu

"Perplexe" de G.P. le lundi 08 juin 2009 à 23h54

Bonsoir

... Je n'ai aucune connaissance des combats au sommet, universitaires, historiens, ni de la façon dont travaillent leurs équipes sur le terrain, mais, par ma propre expérience, je suis perplexe :
Sur le terrain :
- je ne sais pas à quel nombre de victimes ils ont fixé la taille des fosses à expertiser : 100, 1 000, 5 000 ? . Les corps étaient dénudés, systématiquement brulés, ensevelis profondément (+ 1 mètre), ce qui donne pas de résultats probants au détecteur de métaux. (rien à voir avec Katyn)
- les recherches balistiques sont également complexes. A l'est, le terrain sonne sans arrêt. Chaque mètre de parcours réclame énormèment de temps pour extraire et identifier la ferraille.
- les gens ne parlent pas et encore moins à des étrangers. Bien accompagné, il faut passer des heures avec les locaux, en taquinant parfois les 100 grs pour obtenir des indices, et encore ! . Souvent, la réponse est : "je suis trop vieux, je me rappelle pas" ou "Je suis trop jeune, je ne sais pas"
- la MTO limite énormément la période de recherche
- la problématique du "terrain privé" .
ect ect .....
Tout ça pour dire que le temps manque

Dans les archives :