Bonsoir GP, bonsoir à tou(te)s,
Toutes tes remarques sont sous-jacentes dans le livre de Patrick Desbois. Parti sur les traces de son grand-père déporté et interné à Rawa-Ruska, Desbois découvre l'ampleur du massacre des Juifs dont seules subsistent des fosses communes le plus souvent introuvables. Et commencera alors une longue quête pour en savoir plus. Desbois se rend rapidement compte que les recherches empiriques ne suffisent pas.
A Khvatic, je comprends qu'il faut sortir de la méthode empirique. La convergence des preuves des exécutions devient une nécessité absolue et oblige à inventer une nouvelle méthode de travail. Comme le répète souvent Mme Revcolevschi, directrice de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah,"ce qui caractérise le travail, c'est la rigueur", c'est-à-dire le choix de ne pas simplement visiter les villages où vivaient les Juifs mais tous les villages d'Ukraine, s'appuyer sur les archives soviétiques, les archives allemandes de l'Est et de l'Ouest, la recherche balistique et l'enquête de terrain, les témoignages. écrit-il.
Ou encore : Peut-on, doit-on parler de "méthode de travail" lorsqu'il s'agit de recueillir, au bout de chemins boueux, les témoignages de centaines d'Ukrainiens qui, enfants, ont assisté à l'assassinat de leur voisins juifs...."
Pour ce faire, il fallait du temps mais aussi d'importants moyens financiers, une équipe de spécialistes et toute l'intendance.
Quelques-uns des spécialistes :
- Svetlana Biryulova, historienne de l'art d'origine russe, elle sera la principale interprète du Père Desbois.
Svetlana sait comme personne aborder avec douceur un grand-père ou une grand-mère, assis sur un banc ou marchant sur la route. Elle sait entrer avec délicatesse et gentillesse dans la maison d'un témoin, faire un bout de route avec une vieille Ukrainienne (...) Svetlana c'est l'avant-garde (..) Elle prépare le terrain, prend le temps qu'il faut pour instaurer une confiance ....
- Micha, anthropologue et expert en balistique.
- Andrej Umansky, jeune chercheur ukrainien vivant en Allemagne où il épluche minutieusement les archives...
... et toute une équipe de traducteurs, preneurs de son, caméramans, script (retranscription des entretiens) ...
Quant à la méchante querelle autour du livre, je me demande parfois si les détracteurs ont lu l'ouvrage. Desbois n'avait pas la prétention d'écrire un livre savant mais de livrer les résultats de ses enquêtes sur le terrain, de retracer le calvaire des victimes, de recueillir les témoignages sur les méthodes d'extermination, leur participation passive ou active aux massacres .... et bien entendu de découvrir et d'identifier les "lieux de mémoire" c'est-à-dire ces fosses où reposent les victimes.
Bien cordialement,
Francis. |