Beaucoup à dire... - Diplomatie dangereuse - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Diplomatie dangereuse / Theo Tschuy

 

Beaucoup à dire... de Christian Favre le dimanche 31 mai 2009 à 10h25

On m'a donné une vingtaine de livres sur la SGM,dans l'un d'eux "Missions dangereuses et services secrets" (plusieurs auteurs) je découvre un texte de Ralph Wallace "Raoul Wallenberg, héros de Budapest". Dans ce texte l'auteur attribue l'entier de l'action de sauvetage à Wallenberg et le nom de Lutz n'est jamais mentionné. On sait que Wallenberg s'est en fait rallié à l'action de Lutz. Raoul Wallenberg a été arrêté et emprisonné par les Soviétiques et c'est pour cette raison, conséquence de la guerre froide, que les Américains ont mis Wallenberg à la place de Lutz. Cela n'enlève rien à l'action de Wallenberg mais est injuste vis à vis de Lutz.

Il y a tout de même bien quelqu'un derrière la nomination de Lutz et de Jaeger. Le chef du département politique était le Conseiller fédéral Pilet Golaz. Il y a aussi de l'argent, les maisons de refuges il a bien fallu les acheter .

Je ne vais pas trop m'étendre sur la question mais le peu que je sais c'est que les Britanniques avaient demandé à la Suisse d'agir en faveur des Juifs de Hongrie, puisque c'est la Suisse qui représentait la GB et les EU. Donc cette action a bel et bien passé par Berne et donc par Pilet-Golaz. Cependant l'action prenant une telle ampleur, il y eut bien entendu des réactions. Je ne peux guère en dire plus, ce serait normalement à des historiens suisses de faire le nécessaire, or, en plus de 60 ans, aucun d'entre eux n'a été capable d'écrire la moindre biographie sur Pilet-Golaz qui est probablement l'hommme politique qui a eu la plus lourde responsabilté au cours de l'histoire de la Suisse.

*** / ***

lue 1122 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes