 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
GB - Groupe de bombardement - France 1940 |
SGM - Seconde Guerre Mondiale |
- | Les anglo-saxons écriront WW2 ou WWII pour World Ware Two. Bon à savoir pour une recherche utile sur le Web.
|
Dans ce texte : Beaucoup à dire... de Christian Favre le dimanche 31 mai 2009 à 10h25
On m'a donné une vingtaine de livres sur la SGM,dans l'un d'eux "Missions dangereuses et services secrets" (plusieurs auteurs) je découvre un texte de Ralph Wallace "Raoul Wallenberg, héros de Budapest". Dans ce texte l'auteur attribue l'entier de l'action de sauvetage à Wallenberg et le nom de Lutz n'est jamais mentionné. On sait que Wallenberg s'est en fait rallié à l'action de Lutz. Raoul Wallenberg a été arrêté et emprisonné par les Soviétiques et c'est pour cette raison, conséquence de la guerre froide, que les Américains ont mis Wallenberg à la place de Lutz. Cela n'enlève rien à l'action de Wallenberg mais est injuste vis à vis de Lutz.
Il y a tout de même bien quelqu'un derrière la nomination de Lutz et de Jaeger. Le chef du département politique était le Conseiller fédéral Pilet Golaz. Il y a aussi de l'argent, les maisons de refuges il a bien fallu les acheter .
Je ne vais pas trop m'étendre sur la question mais le peu que je sais c'est que les Britanniques avaient demandé à la Suisse d'agir en faveur des Juifs de Hongrie, puisque c'est la Suisse qui représentait la GB et les EU. Donc cette action a bel et bien passé par Berne et donc par Pilet-Golaz. Cependant l'action prenant une telle ampleur, il y eut bien entendu des réactions. Je ne peux guère en dire plus, ce serait normalement à des historiens suisses de faire le nécessaire, or, en plus de 60 ans, aucun d'entre eux n'a été capable d'écrire la moindre biographie sur Pilet-Golaz qui est probablement l'hommme politique qui a eu la plus lourde responsabilté au cours de l'histoire de la Suisse. *** / *** |
|