***cette France à élu comme Présidents de la République une grenouille collabo avéré et un vulcanologue, pétainiste auto-proclamé. Mais bon, je m'éloigne du sujet.***
Pompidou, non résistant (mais probablement soucieux de s'en dédouaner en prenant pour premiers ministres Chaban puis Messmer) a fait beaucoup plus fort que Giscard (un peu jeune pendant la guerre, et engagé volontaire en 44) pour la réhabilitation d'un pétainisme de bonne compagnie.
Mitterrand, dans cette affaire comme dans bien d'autres, a pris le vent : pétainiste (mais non à proprement parler collabo) en 41, résistant en 43...
Quant à la réputation internationale de la France, qu'on le déplore ou non, elle ne repose plus guère sur son attitude entre 40 et 44.
La Pologne, quant à elle, je ne jurerais pas que son souci premier soit de scruter l'attitude de Pilsudski pendant la première année du nazisme, conclue par le pacte de janvier 34, première et éclatante rupture de l'isolement diplomatique du Reich.
Les Etats-Unis non plus ne se pressent pas de scruter la patience rooseveltienne de cette époque.
Au fait, GP, où en est la prétendue affaire Sikorski? |