le Glossaire de Francis a trouvé : - | Honorable (et remarquable) Ldégiste du bord de la Vistule.
|
Messmer (Pierre) - France libre |
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Giscand et Mitterard ? de françois delpla le samedi 23 mai 2009 à 14h25***cette France à élu comme Présidents de la République une grenouille collabo avéré et un vulcanologue, pétainiste auto-proclamé. Mais bon, je m'éloigne du sujet.***
Pompidou, non résistant (mais probablement soucieux de s'en dédouaner en prenant pour premiers ministres Chaban puis Messmer) a fait beaucoup plus fort que Giscard (un peu jeune pendant la guerre, et engagé volontaire en 44) pour la réhabilitation d'un pétainisme de bonne compagnie.
Mitterrand, dans cette affaire comme dans bien d'autres, a pris le vent : pétainiste (mais non à proprement parler collabo) en 41, résistant en 43...
Quant à la réputation internationale de la France, qu'on le déplore ou non, elle ne repose plus guère sur son attitude entre 40 et 44.
La Pologne, quant à elle, je ne jurerais pas que son souci premier soit de scruter l'attitude de Pilsudski pendant la première année du nazisme, conclue par le pacte de janvier 34, première et éclatante rupture de l'isolement diplomatique du Reich.
Les Etats-Unis non plus ne se pressent pas de scruter la patience rooseveltienne de cette époque.
Au fait, GP, où en est la prétendue affaire Sikorski? *** / *** |