Où est passé le rapport La SNCF sous l'occupation ? - Les convois de la honte - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Les convois de la honte / Raphaël Delpard

En réponse à
-1La SNCF sous l'occupation de Francis Deleu

Où est passé le rapport "La SNCF sous l'occupation" ? de Francis Deleu le dimanche 17 mai 2009 à 14h47

Bonjour,

Dans la contribution ci-dessus nous mentionnions le lien vers le très long rapport intitulé "La SNCF sous l'occupation allemande 1940-1944". Cette étude avait été confiée à Christian Bachelier dans le cadre d'une convention de recherche signée entre la SNCF et le CNRS sur proposition de l'Association pour l'histoire des chemins de fer en France (AHICF) qui la publia sur son site. Pour je ne sais quelle raison, ce rapport a disparu de nos écrans.

Le site de l'AHICF /

Par contre Le mythe d'une SNCF unanimement résistante, par Alain Lipietz est libre d'accès sur le site du "Figaro" :

Et pour étoffer le dossier, la plaIdoirie de l'avocat de Lipietz :

Ayant observé les nombreux débats sur cette "affaire", j'ai regretté que la majorité des échanges portait uniquement sur l'aspect "pécuniaire" c'est-à-dire la demande de dédommagement. L'essentiel était oublié ou ignoré c'est-à-dire le rôle et la responsabilité de la SNCF dans la déportation. Et lorsque je tentais une timide intervention pour recentrer le débat, j'essuyais une volée de bois vert.

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 3205 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes