Vichy, une singularité ! - A livre ouvert ... - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

A livre ouvert ... / les contributeurs de "Livres de Guerre"

En réponse à -6 -5 -4 -3 -2
-1Un vichysme patriote ? intelligent ? autonome ? de françois delpla

Vichy, une singularité ! de Francis Deleu le vendredi 13 mars 2009 à 20h17

Bonsoir,
que quels que soient les hommes ou le régime qui auraient été à la tête de la France de 40 à 44, le résultat eut été le même, (Jacques)
c'est un peu beaucoup ce que je pense, en remplaçant "France" par Russie, URSS, Vatican, Etats-Unis... et pour faire plaisir à Francis, Belgique ! (François)
Pour faire plaisir à François, une citation d'un historien réputé :
"Léopold, quelque germanophilie qu’on lui prête, et quelque aspiration à la dictature, est un roi constitutionnel. Même en tant que chef des armées, il ne peut qu’obéir à son gouvernement." (Churchill et les Français, chapitre 10) (pub)
"Le Roi règne mais ne gouverne pas" ! Avant de se considérer comme "prisonnier de guerre", Léopold III tenta bien de trouver l'un ou l'autre ministre pour former un gouvernement à l'instar de ce qui se fomentait à Vichy. Peine perdue, le Premier ministre Pierlot et Spaak aux Affaires étrangères, lorgnant vers les Pyrénées en se tâtant pour savoir s'il fallait sauter le pas, n'étaient pas d'humeur à répondre aux sollicitations royales. D'autres s'étaient égarés sur les routes de l'exode et quelques-uns embarquaient sur des rafiots rafistolés pour rejoindre l'Angleterre afin d'y former un gouvernement en exil. Camille Huysmans, par exemple, embarque à bord d'un cargo au nom prédestiné : Les mystères du Léopold II (re-pub)

Notons toutefois que la France fut le seul pays occupé à se doter d'un gouvernement relativement autonome grâce à la "divine surprise" : "C'est Pétain qu'il nous faut" ... pour renverser la République honnie ... prophétie d'avant-guerre, réalisée à la faveur de la défaite et de l'armistice.

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 1202 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes