Cher G.P, les gens qui "font leur devoir" ne sont pas considérés, en France comme ailleurs en Europe. Les médias ne les qualifient pas de "héros", ils ne font pas la une. D'ailleurs, ils sont discrets, ils ne souhaitent aucunement qu'on les affuble de telles épithètes. Mon grand-oncle, vétéran du Vercors, blessé et décoré de la Légion d'Honneur à ce titre il y a 3 ans, a refusé catégoriquement que je rédige un article sur ses expériences de résistant, ne supporte pas que je le qualifie de "héros". Il ne fait que penser à ses camarades abominablement mutilés par les SS et les miliciens. Les "héros" d'aujourdhui? Un supporter marseillais libéré des geôles espagnoles. Oui, un "héros", c'est le terme employé à la télé et à la radio. Je ne l'ai pas inventé, je l'ai entendu. Si, dans notre pays, nous avions, comme à Athènes au Vème siècle avant notre ère, un lieu où trônent les statues des "héros éponymes", je n'ose imaginer qui elles représenteraient... Zidane, Joey Starr, Jean-Marc Rouillan, Sami Nacéri, Siné? Et j'en passe... Je sors, car j'ai envie de vomir... . |