le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
- | Pseudonyme de Jean Bruller (voir sous Bruller).
|
SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie |
- | "Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".
A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.
|
Dans ce texte : Certes non de d.zambon le jeudi 11 décembre 2008 à 21h13Cher G.P, les gens qui "font leur devoir" ne sont pas considérés, en France comme ailleurs en Europe. Les médias ne les qualifient pas de "héros", ils ne font pas la une. D'ailleurs, ils sont discrets, ils ne souhaitent aucunement qu'on les affuble de telles épithètes. Mon grand-oncle, vétéran du Vercors, blessé et décoré de la Légion d'Honneur à ce titre il y a 3 ans, a refusé catégoriquement que je rédige un article sur ses expériences de résistant, ne supporte pas que je le qualifie de "héros". Il ne fait que penser à ses camarades abominablement mutilés par les SS et les miliciens. Les "héros" d'aujourdhui? Un supporter marseillais libéré des geôles espagnoles. Oui, un "héros", c'est le terme employé à la télé et à la radio. Je ne l'ai pas inventé, je l'ai entendu. Si, dans notre pays, nous avions, comme à Athènes au Vème siècle avant notre ère, un lieu où trônent les statues des "héros éponymes", je n'ose imaginer qui elles représenteraient... Zidane, Joey Starr, Jean-Marc Rouillan, Sami Nacéri, Siné? Et j'en passe... Je sors, car j'ai envie de vomir... . *** / *** |