Une condamnation ambigüe - Kurt Gerstein ou l'ambiguïté du bien - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Kurt Gerstein ou l'ambiguïté du bien / Saul Friedländer

 

Une condamnation ambigüe de Francis Deleu le samedi 22 novembre 2008 à 18h13

Bonsoir,

Cinq après sa mort, Kurt Gerstein est jugé à titre posthume par la Chambre de dénazification de Tübingen. Extrait du verdict prononcé le 17 août 1950 :
En mettant de hautes personnalités de l'Église évangélique et des membres de la résistance hollandaise au courant de ces exterminations, en les priant d'en informer l'opinion publique mondiale, ainsi qu'en rendant inutilisables deux livraisons d'acide prussique, Gerstein a fait acte de résistance et a ainsi encouru de grands dangers. Cependant, compte tenu de l'horreur des crimes commis, cette attitude ne saurait l'exonérer complètement de sa co-responsabilité, mais peut seulement contribuer à rendre plus clément le jugement prononcé contre lui. Après ce qu'il avait vu au camp de Belzec, Gerstein aurait dû se refuser de toutes ses forces à devenir l'intermédiaire d'une extermination organisée. La Chambre est d'avis qu'il n'a pas fait tout ce qui était en son pouvoir en ce sens, et qu'il aurait pu trouver d'autres moyens encore de se tenir à l'écart de cette action. Il n'est ni compréhensible ni excusable qu'un chrétien convaincu comme il l'était…ait consenti…à passer des commandes à l'entreprise Degesch. Qu'à lui seul il n'ait pu empêcher les exterminations ni sauver la vie, même d'un petit nombre, voilà ce qu'il aurait dû comprendre clairement, après ce qu'il avait vu.

La Chambre a donc accordé à Gerstein des circonstances atténuantes et ne l'a pas compté au nombre des criminels principaux, mais parmi les "Belasteten" (personnes contre lesquelles des charges sont retenues)
Ce verdict est surprenant ! Le tribunal admet que Gerstein a fait acte de résistance mais que n'ayant pas pû empêcher les exterminations, il aurait dû trouver d'autres moyens encore de se tenir à l'écart de cette action. Si je comprends bien, Gerstein est accusé de ne pas avoir adopté l'attitude passive de la plupart des Allemands qui ne voulaient rien voir ni rien savoir. Toujours, si je comprends bien, Gerstein serait coupable d'avoir essayé, sans obtenir le moindre résultat, d'alerter la communauté internationale qui resta sans réaction.

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 4018 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes