Pierre de Vomécourt, alias « Lucas », responsable de la section française du SOE pour la zone Nord, (son frère Philippe l’était pour la zone sud ) apprit fin novembre 1941 que la Chatte responsable du réseau polonais « Interallié » avait trahi et qu’elle passait ses nuits avec le feldwebel Bleicher membre de l’Abwehr.
Le 1er réflexe de Lucas fut de l’exécuter mais il se ravisa et conçut un plan tout à fait machiavélique. Il la re-retourna vers la cause des alliés et monta le stratagème suivant : Tout en couchant avec Bleicher, elle le persuada que si elle allait en Angleterre avec le résistant Lucas, elle pourrait ramener vers la France un important général Anglais en inspection des réseaux SOE de la résistance.
Quel prise pour Bleicher et l’Abwehr ! Ceux-ci mordirent à l’hameçon mais ils voulaient le feu vert de Berlin. Himmler était partisan de fusiller tout ce monde. L’affaire vraisemblablement monta jusqu’à Hitler. La preuve, ce fut l’Abwehr qui triompha.
Les émissions radio de la Chatte vers l’Angleterre étaient détournées par l’Abwehr et un rendez-vous fut pris par la Chatte c’est à dire par Bleicher pour qu’une vedette rapide anglaise vienne cueillir la Chatte et Lucas quelque part sur la cote bretonne.
Ce rendez-vous n’était pas simple et je passe sous silence pour les co-internautes qui n’auraient pas étudié l’affaire, les 4 tentatives infructueuses de ce départ. Une première tentative se passa au « Moulin de la rive » à 2 km à l’ouest de Locquirec. La plage était bien banale mais la mer était très forte. 3 marins venus de la vedette ne purent rembarquer dont un officier australien et furent fait prisonniers.
Episode tragi-comique : La chatte avec un chapeau rouge( une capeline) et un manteau de fourrure noire, tout ce qu’il faut pour ne pas se faire remarquer, nageait avec de l’eau jusqu’au corps. Sa valise avec ses robes et le reste étaient parties au fil de l’eau. Son manteau imbibé d’eau pesait très lourd. Le tout bien entendu sous la surveillance au loin de l’Abwehr.
Il est vrai que le Kriegsmarine qui patrouillait dans le coin avait reçu l’ordre de Berlin de ne pas bouger.
Á chaque fois, ç’était le retour sur Paris. Bleicher avait dit : « Ma pauvre Chatte, t’en as eu du malheur ! »
À la 4ème fois, le câble de Londres demande que l’embarquement de nuit se fasse à la pointe de Bihit à 2 km au sud-ouest de Trebeurden. Les comparses se tiennent sur la pointe nord vers l’Angleterre. Personne. Ils remontent à Paris mais ici le responsable de l’Abwehr qui avait assisté en haut de la colline à tous le manège : « ce n’est pas au nord de la pointe de Bihit qui est rempli d’écueil mais au sud près d’un lieu dit le Rocher Mignon où la mer est dégagée. La vedette est venue mais elle n’a trouvé personne. »
5eme tentative. Cette fois c’est la bonne : dans le noir on marche sur les rochers, c’est eux ! Lucas pousse son adjoint dans le bateau. Le colonel Bodington, adjoint des SOE est là. Il lui explique que l’adjoint de Lucas qui devait simplement les accompagner devait être fusillé dans la journée.
La Chatte après avoir été « libre » 3 mois afin de voir si elle avait des contacts avec des espions allemands en Angleterre sera incarcérée pendant 3 ans, le temps d’être confiée à la police française en 1945.
1 La pointe de Bihit
2 Le « Rocher Mignon » (ou la Roche Mignonne) ou en breton : Roch-a-Vignon
3 Une maison ruinée ou Bleicher demandait que Lucas et la Chatte s’abritent
4 Plage et rocher sud ou Lucas et la Chatte se sont embarqués
5 Le Nord où vainement la 4ème fois ils ont attendu la vedette qui est pourtant venue par le sud.
Bien entendu ils furent observés par l’Abwehr à peu près où nous nous trouvons. (il existe un mur ruiné près d’une maison neuve)
|