Avec les nazis, vous avez affaire aux premiers antisémites méthodiques.
Il est évident, lorsqu'ils envahissent des terres dominées par l'URSS, qu'ils vont faire une exception à la règle rigoureusement pratiquée dans le Reich : "surtout pas de pogroms" (à l'exception, si on tient à ce terme à mon avis inapproprié, de la nuit de Cristal, pour solde de tout compte). L'intérêt, explicite dans les feuilles de route des EG comme dans leurs comptes rendus, dans les correspondances des soldats etc., est de faire croire que les populations elle-mêmes posent l'équation Juifs= communistes.
Mais il est non moins évident qu'ils vont être obligés de calmer, voire pire, les Ukrainiens ou Lituaniens qui se prennent pour de petits rois ayant droit de vie et de mort sur un village ou une région. L'ordre public, en langage nazi, cela ne rigole pas, pas plus que le reste !
Reste à trouver des exemples concrets, par exemple dans le matériel des équipes de P. Desbois, même si la question de l'antisémitisme local est a priori exclue du champ d'études : il devrait bien y avoir des témoignages qui l'évoquent.
Affaire à suivre, donc ! |