Je phosphore aujourd'hui beaucoup sur l'affaire Sikorski, je veux dire l'acharnement qu'on met depuis peu à en faire une affaire, mettant en cause Staline et seulement indirectement Churchill, carpette du premier nommé.
C'est quand même ce qu'a dit le TIMES, en 2003 !
sur la base d'un document allant très vaguement dans ce sens et présenté comme un grand scoop par un Rouletabille local.
Et je médite sur cette Angleterre blairienne de la mi-2003, en train de massacrer l'Irak à coups de mensonges puis de missiles. Ainsi son principal organe conservateur était capable, dans le temps même où la fermeté churchillienne était invoquée (surtout par Bush à vrai dire) pour justifier l'agression, de traiter le Vieux lion de plat valet de l'empire du mal soviétique et d'auxiliaire de ses crimes de sang !
Reprenons sous cet éclairage l'affaire Himmler. Quelques initiés savent qu'elle est un peu louche, qu'il y a une bavure quelque part. Ils vont fouiner dans les archives
retained. Ils trouvent quelque chose qui ressemble au télégramme "Thomas" (mission remplie, chef, discrétion assurée). Ils fabriquent quelques faux pour allonger la sauce et mettre les points sur le i d'assassinat. Il n'y a plus qu'à dégotter un pigeon...
Mais c'est peut-être, et je le dis depuis longtemps, beaucoup plus compliqué que cela, avec entrecroisement de plusieurs intrigues toutes plus minables les unes que les autres... seul le surgissement intégral des vraies archives étant de nature à dissiper tous ces miasmes.
L'un des intervenants a fait une comparaison avec l'affaire Jack l'Eventreur, pour des raisons qui n' m'ont pas paru solides (l'obligation légale où serait l'Etat britannique de garder des archives 75 ans sous le coude lors même qu'elles ne contiendraient rien de compromettant pour lui). Or un livre à succès est paru sur le sujet il y a un an, dû à Sophie Herfort et prétendant faire toute la lumière au moyen d'une hypothèse nouvelle et inaperçue : un type à qui était promis le poste de n° 3 de Scotland Yard, par le numéro 2, et qui se serait heurté au veto du numéro 1 se serait mis à massacrer des prostituées jusqu'à la démission de ce dernier, après quoi il aurait obtenu le poste et n'aurait plus jamais tué.
Très convaincant, sauf que... l'auteure elle-même, non historienne, prétend que la haute hiérarchie de SY avait perçu la vérité, mais n'avait rien dit pour ne pas salir l'institution. Mais dans ce cas on n'aurait sûrement pas laissé ce Melville Macnaghten 22 ans au poste de n° 3 ! Car s'il en venait à récidiver, la réputation de SY mettait des siècles à s'en remettre... et les voies de garage ne manquaient pas. Donc on aurait peut-être fermé les yeux mais on l'aurait d'urgence promu à un poste irresponsable (toute affaire corse contemporaine n'est que coïncidence). Et pourtant, il a bien l'air d'avoir quelque chose à se reprocher : n'était-il pas, plutôt que l'Eventreur lui-même, son manipulateur ? Bref, c'est plus compliqué que Sophie, sans doute sur la bonne voie, n'a l'air de le concevoir. Mais la vérité est sans doute inaccessible car beaucoup de documents ont dû disparaître.
Sur Himmler il en va bien différemment. Personne ou presque ne supposait une aide au suicide... avant ma pomme, puisque le douteurs, de Bellinger à Allen en passant par Irving, parlaient d'assassinat; mais eux-mêmes étaient rarissimes. Donc pas de crime, donc pas d'urgence à trier les archives par le feu. C'est bien pourquoi la masse des documents portant sur l'affaire et signalés "retained" est prometteuse... et pourquoi il urge qu'elle soit accessible.