Un "éclairage nouveau" qui camoufle un révisionisme rampant? Oui, c'est vrai, je le vomis, cet éclairage là.
L'historien-brasseur prépare souvent d'étranges décoctions dans son chaudron; au mieux pour "se faire un nom", faire parler de lui; au pire pour accréditer les plus sidérantes élucubrations révisionistes. Tiens tu Irving pour un historien?
Il faudrait créer un label de crédibilité, pour tous ces nouveaux ouvrages qui foisonnent, "apportant des éléments nouveaux dus à l'ouverture des archives", à la disparition des témoins, aussi, voire à la wikipediatisation des archives accessibles.
Mais tu vas me rétorquer que ce serait un intolérable contrôle de la liberté d'expression. Pas vrai? Le travail de l'historien est libre, il a droit à toutes les "erreurs", tous les mensonges.
Le résultat? C'est qu'on achètera de moins en moins ces élucubrations partisanes.
Mais c'est vrai que je suis un ultra-FFL, comme dit l'autre.
Je ne suis pas un FFL (hélas). Mais j'ai eu l'honneur et le bonheur de rencontrer plusieurs de ces honorables vieux messieurs, qui m'ont parlé, et raconté. Sans gloriole ni prétention, ce n'était pas leur genre. Je suis un peu le dépositaire de leur témoignage. Et pour les 80% d'entre eux qui ne sont pas revenus, je m'efforce d'être le fils qu'ils n'ont pas eu. C'est clair?
Pour ceux qui préfèrent être les enfants de Pétain, ou les fils des waffen SS, ça les regarde!
De ce fait, je tiens pour manipulations partisanes tout ce qui peut faire des nazis d'innocentes victimes, et tout ce qui tendrait à faire d'un FFL un criminel de guerre.
On peut toujours trouver, c'est vrai, en cherchant bien, dans une intention maligne, des cas d'espèce, rarissimes, parce que les hommes ne sont que des hommes. Mais globalement, le jugement de l'Histoire et de la postérité a tranché depuis longtemps.
Les méchants, les infâmes salauds qui ont précipité l'Europe et le monde dans le malheur, n'ont jamais été les Anglais, les Américains, les FFL, ou les Soviétiques.
Personne ne parviendra à inverser la tendance en invoquant le cas d'un poisson volant ou d'une brebis galeuse.
Mais c'est bien essayé ! |