Le Feu follet fut longtemps un livre de chevet; j'ai acheté il y a quelques temps la magnifique réédition DVD de l'adaptation réalisée par Louis Malle qui est un de mes films de chevets :)
Dans l'entretien accordé récemment par Jeanne Moreau à P.-A. Boutang et Josée Dayan pour la Thema/Arte consacrée à sa carrière, l'actrice déclare que Louis Malle* est un grand cinéaste sous-estimé justement en raison de son refus d'être encarté par un parti ou une tendance et aussi parce qu'il s'est frotté - avec succès - à des genres différents sans se laisser enfermer dans une formule. Si on reprend sa filmographie, on est en effet impressionné par la diversité des genres abordés par le réalisateur d'
Ascenseur pour l'échafaut,
Le Feu follet,
Lacombe Lucien ou
Au revoir, les enfants. Durant le "règne" de Sartre et des existentialistes sur une grande partie des lettres françaises, Nimier**, Blondin et Cie animaient une joyeuse dissidence vite rejoints par des cinéastes (Malle, Chabrol), des comédiens (Ronet)...
Cordialement.
RC
PS : Une question perso :
Seriez-vous parent avec l'écrivain "hussard"
Eric Ollivier dont le roman
Les Godelureaux a été adapté par Chabrol. Je vous recommande
Les Godelureaux, Passe-L'eau ou
De longues vacances publié en 2002 qui reprend certains de ses meileurs titres.
* Un autre bon pote à Roger Nimier.
** Nimier (se) demandait ce qu'il pouvait/devait encore écrire sous les cendres d'Auschwitz et d'Hiroshima; mais contrairement aux sartriens, la bande à Roger voulait surtout faire sortir la littérature des casernes idéologiques de la première moitié du XXe siècle. Le pseudo-engagement droitier de Nimier n'a jamais été pris très sérieux, exceptés par ceux qui voulaient le dépeindre sous les traits d'un fasciste, d'un ancien milicien (?!?). Chez Nimier, c'était davantage une pose provoc' qu'une volonté politiquement bien définie. En revanche, Blondin, Déon et Laurent, eux, furent vichystes et maurrassiens, surtout Déon, secrétaire de l'AF à Lyon sous l'occupation, avant de rompre pour le journalisme et le roman. Des copains et des collègues un peu gauchistes ou ex-gauchistes, me demandaient pourquoi je lisais Nimier, Blondin, Laurent, Hecquet, etc., tous auteurs classés "à droite" :
"Je les lis et relis parce qu'ils écrivent bien, qu'ils ont un VRAI style, de la branche et savent pratiquer l'Umour !"