Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

La panoplie littéraire

Bernard Frank

En 1958, le jeune écrivain Bernard Frank signait un essai, en apparence (...) sur Drieu La Rochelle, écrivain fasciste et auto-épuré à la Libération qui fascinera Frank toute sa vie.
En hommage au grand chroniqueur littéraire disparu le 3 novembre 2006 et à celui qui fut un fringuant romancier, je dépose cet essai qui a sa place dans Livres de Guerre.
En avalant son luminal, Drieu n'avait pas tant réussi sa mort - que signifie cette phrase stupide : les morts n'ont pas de valeur ? - mais plutôt rendu un rude service à ses livres. Il les avait peut-être sauvés d'une indulgence quelque peu méprisante. On était prêt à l'oublier. Ses contemporains se sentaient tout disposés à le défendre mollement : " Je crois que les jeunes gens ne lisent plus Drieu. C'était pourtant un garçon brillant. Il manquait de caractère. Il est évident qu'il n'a jamais écrit de vrais romans. Ses essais étaient assez futiles. Ce n'était pas un écrivain de première grandeur. On devrait pourtant le feuilleter de temps en temps. Il y a de bonnes choses." Malheureusement pour ces bonnes âmes, Drieu pouvait se passer de leurs services : la génération qui avait commencé à écrire peu de temps après la capitulation de l'Allemagne avait lu Drieu. Cette génération n'était pas tant une "génération perdue" que la génération du regret. Le regret, par exemple, de n'être pas la "génération perdue". Quand il n'y a plus de princes, il reste à se costumer en prince. La littérature était devenue un musée, on choisissait son époque. Il s'agissait surtout de passer le temps.

 

Editeur : Flammarion et rééd. 10/18
Date edition : 1980 et 2000
Support : livre
Genre : pas défini
Période concernée : de 1939 à 1970
Région concernée : Ouest Europe

Proposé par René CLAUDE le lundi 06 novembre 2006 à 11h27

Dernière contribution le samedi 20 octobre 2007 à 16h10

lue 1630 fois décrypter

 

Suivre le débat sur La panoplie littéraire et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes