En fait, les 8 Français ont perdu, dans ce combat, 3 des leurs dès la première attaque-surprise allemande (dont un, le sgt Bret, non abattu (?), souffrant d'une lésion au coeur à cause d'une manoeuvre trop violente de sa part ; il s'est posé à Evreux, "avion détruit" selon Paul Martin dans son livre "Ils étaient là..." - a-t-il donc été touché? Ce n'est pas clair.). Ils n'étaient donc plus que 5 pour faire face à environ 40 Me 109... Le fait que le s-lt René Pomier Layrargues (c'est la seule orthographe correcte de son nom, et SANS trait d'union) ait été abattu après avoir descendu Mölders ne prouve donc strictement rien. Même un as suprême comme Adolf Galland s'est fait descendre deux fois (par des chasseurs de la RAF) le 21 juin 1941 alors que son Me 109 F était supérieur, ou au moins égal, au Spitfire V. Cela ne prouve nullement une quelconque infériorité écrasante du Me 109 F. Au-dessus de la Libye ou de l'Egypte, on a vu souvent des Fiat CR 42 italiens abattre des "Hurricane" et parfois leur flanquer une vraie raclée - parfois l'inverse. Le Fiat CR 42 était un biplan (le dernier utilisé au combat durant la 2e GM) à train d'atterrissage fixe et, naturellement, aux performances très inférieures à celles du "Hurricane" (Ouragan) - un véritable fossile! |