accordons-nous sur les termes - Bataille dans le ciel d'Allemagne - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Bataille dans le ciel d'Allemagne / Jean-Yves LORANT et Richard GOYAT

En réponse à
-1d'accord... de steph2

accordons-nous sur les termes de 13emeDBLE le mardi 08 avril 2008 à 10h16

Toute la question est là.

je n'admire pas ces hommes, mais je les respecte parfois (y compris les bonnets à poil de Dorsenne qui je le regrette, ont commis des atrocités dignes de ce qui s'est passé dans le Limousin en 1944).

On peut apprécier à sa juste valeur telle opération, telle manoeuvre d'un Bonaparte (1ere campagne d'Italie...) d'un Model ou d'un O'Connors sans nécessairement être un thuriféraire ou un nostalgique négaga (cherchez bien, il y a pourtant un brillant stratège nazi pur sucre au milieu... ;-)

on peut apprécier telle contre-attaque sans oublier ce qui c'est passé "autour", et qui parfois excède largement ce que l'on a l'habitude de constater en marge d'opération militaire au milieu de civils (je dis "constater" pas "excuser").

Les membres de ce forum savent mes opinions à ce sujet, et notamment sur la spécificité allemande, qui est indépendante d'une quelconque adhésion au nazisme du peuple allemand (de même qu'il y aura une spécificité française dans la guerre antisubversive qui fera école dans le monde, et qui est loin d'être glorieuse...).

Analyse ne vaut pas adhésion.

Analyse d'opérations militaires ne veut pas dire "occultation ou désinformation" sur les atrocités qui les ont accompagnées. C'est juste que répéter à chaque phrase "mais n'oublions pas la Shoah indirectement défendue par la Wehrmacht lors de ces opérations" ferait un peu lourd dans un article par exemple sur les opérations en Italie en 1943, et surtout serait totalement contre-productif.

Si certains auteurs oublient un peu facilement cet aspect-là, je le répète : il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain, et faire de tous les auteurs ou passionnés de la période qui ont écrit une fois sur une unité de la Wehrmacht ou de la waffen machinchose des nazillons...

Face à ce genre de raccourcis indignes d'une pensée sérieuse, je me devais de réagir en rappelant que ce qui choque pour le Feldgrau, ne choque plus du tout pour d'autres périodes dès lors que les soldats en question suivant les étendards tricolores...

Les mécanismes en jeu sont pourtant les mêmes...

Cordialement,

CM

*** / ***

lue 910 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes