Bonsoir,
Destremau écrit :
..... Obéissant aux ordres de Vichy, le délégué du gouvernement en Afrique ne s'opposera pas à l'application du statut. Il la ralentira. L'arrêté qu'il a signé chargeant «un service d'appliquer le statut des juifs suivant les directives du gouvernement» est du 14 août 1941, près de onze mois après la parution de la loi. C'est au cours de l'année 1942 — Weygand parti — que les mesures inspirées par le commissariat aux Affaires juives de Xavier Vallat, auquel succédera le sinistre Darquier, seront le plus durement ressenties
Le 14 août 1941, nous sommes à la veille du départ de Xavier Vallat pour Alger ! Le commissaire général aux questions juives se rend en AFN pour y établir une antenne du CGQJ. Weygand voit dans cette démarche une concurrence administrative avec ses propres services. En effet, au sein de l'administration centrale du Gouvernement général a été créé, dès l'arrivée de Weygand en AFN, un service des Questions juives. Ce service n'a jamais manqué de zèle et a appliqué, parfois anticipé, les mesures antisémites prises à Vichy.
L'arrêté du 14 août ? Sachant que Vallat sera accompagné de toute une équipe de fonctionnaires, Weygand promulgue à la hâte un arrêté qui mentionne également que "
dans un souci d'économie la création de ce service ne pourra entraîner aucune dépense nouvelle. Les fonctionnaires qui le composeront seront prélevés sur les services existants". En clair : souci d'économie et réticences à confier les AF (Affaires Juives) à un organisme qui ne dépendrait pas du Gouvernement général en AFN.
Dans la pratique, Vallat ne parviendra pas, en AFN, à organiser durablement les services du CGQJ.
Bien cordialement,
Francis.