Tututt, me dit-on, tu ne veux tout de même pas faire croire que comme un mousseux de la Loire le vous que tu invoques est un vous vrai et que tu répondras à Nicolas le jour où il en reviendra à un plus familier "avoue !".
Eh bien si et je jure mes grands dieux (ce qui sied à une religieuse ambiance) qu'en poursuivant la querelle Daniel n'est pas mon homme même si le badaud sous-informé a naturellement tendance à le croire. Il ne m'a même pas envoyé copie de son dernier message modéré afin que j'en jugeasse !
Il n'est pas inintéressant de relire les éléments que j'ai mis en conserve

Je l'ai fait hier et constaté la douce progressivité de l'abîme se creusant dont la clé de vous-te se posa un soir de novembre.
En juin 2005, le 24, on trouve encore sous la plume de Nicolas, à propos des trois documents d'Allen, ce jugement prudent :
Pour autant qu’ils soient authentiques, et je n’ai, à l’heure actuelle, aucune garantie qu’ils le soient.
C'est aussi à ce moment que pour faire bon poids il se met à exploiter mon propre compte rendu de ma soutenance de thèse. D'une manière, également, non catégorique, ou beaucoup moins catégorique que par la suite.
Ce que je demande avec mon "caprice", c'est qu'on en revienne à cet esprit initial de confrontation serrée, mais ouverte.