postface - La grande rafle du Vel d'Hiv - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

La grande rafle du Vel d'Hiv / Claude Levy et Paul Tillard

En réponse à
-1Sémantique de Laurent Laloup

postface de denis blanchot le jeudi 07 février 2008 à 06h40

Je suis l'auteur de la postface du livre, et je découvre avec intérêt cette discussion. Il faudrait bien sûr lire le livre pour éviter les contresens que je relève dans les divers propos ainsi que, justement, les aspects sémantiques les plus inadaptés sinon erronés ("citoyenne allemande" pose déjà un problème : il n'y a plus de citoyenneté chez les ennemis d'Hitler).

Camp de concentration et "rafle" (pour la première utilisation massive, systématique, délibérée et longue du Vel'd'Hiv') sont discutés dans la postface.
Le livre s'appelle "Les Oubliées" (et non Les Oubliés).

A propos d'Annette Wieviorka, son remarquable livre de référence "Passant, souviens-toi" est erroné ou vide concernant les événements dont il est question. Consultez plutôt la thèse, en ligne, de Denis Peschanski et la postface. Elle est, à ce jour, la seule monographie disponible sur le Vel'd'Hiv' de 1940.

Enfin, vous trouvez l'accroche scandaleuse même si rien n'y est faux. J'avoue que je ne comprends pas. Vous parlez ensuite de marketing de l'horreur? Je ne comprends pas plus. Il serait judicieux que vous lisiez ce livre (en vente au Mémorial de la Shoah) en lieu de le juger sans connaissance de son contenu, ni des événements, et de trouver "scandaleux" une vérité humaine, un témoignage et un destin qui vous échappent.

Je vous ferai aussi remarquer que la photographie de couverture du livre La Grande Rafle du Vel'd'Hiv' est une photo des femmes "allemandes" de 1940 (juives et antinazies internées par la République), et non de la rafle de 1942.

Cordialement

D.B.

*** / ***

lue 816 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes