Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

La grande rafle du Vel d'Hiv

Claude Levy et Paul Tillard

Ce jour là : 16 juillet 1942.
***... 27.388 fiches ont été préparées par les soins des services préposés aux questions juives. Le 16 juillet 1942, à l'aube, plus de 9.000 hommes des forces de l'ordre de Vichy déclenchent l'une des plus grandes opérations policières menées dans Paris depuis l'arrestation des Templiers et la Saint-Barthélemy : ce jour-là et le lendemain, 12.884 Juifs, étrangers ou d'origine étrangères, vont être arrêtés. On compte parmi eux 4.051 enfants, dont beaucoup sont français. On expédie directement en Allemagne ou en Pologne, via Drancy, les célibataires et les couples sans enfants.
Les familles avec enfants sont concentrées au Vel' d'Hiv': plus de 7.000 personnes vont demeurer prisonnières sous cette immense verrière, dans une chaleur effroyable, presque sans eau. Parmi elles, 4.051 enfants. Cela s'appelait l'opération "Vent printanier".
Ceux qui ont été arrêtés sont amenés au camp de Drancy, Pithiviers, Beaune-la-Rolande. De là, ils partent vers Auschwitz où est appliquée la "Solution finale". ***
(4e de couverture)
L'ouvrage est le document de référence sur le crime du "Jeudi noir" de juillet 1942. Claude Levy et Paul Tillard dénoncent l'écrasante et décisive responsabilité des autorités de Vichy, des services préposés aux questions juives, des forces de l'ordre mais également des collaborateurs parisiens.
Que nul n'ignore encore ce que furent les abominations d'un régime qui se disait à visage humain.
Paul Tillard, né en 1914, s'engage très tôt dans la Résistance. Arrêté en août 1942 par la police de Vichy et emprisonné au fort de Romainville. En avril 1943, il est déporté au camp de Mauthausen. Libéré en mai 1945, il publie le premier témoignage français sur les camps nazis. Ecrivain et journaliste, il voyage beaucoup et publie de nombreux romans dont notamment "L'outrage" (Grand Prix de la Société des Gens de Lettres et Prix de la Liberté). Le Prix Eve Delacroix lui est attribué en 1966 pour son livre "Pain des temps maudits", son dernier ouvrage, écrit vingt après, sur Mauthausen. Il décède en juillet 1966 juste avant la publication de "La Grande Rafle du Vel' d'Hiv'".
Claude Lévy, né en 1925, entre dans la Résistance en 1942. Arrêté en décembre 1943, livré aux Allemands par les autorités de Vichy, il est déporté en juillet 1944. Il s'évade du train de déportation et rejoint le maquis. Après la guerre, il fera carrière au CNRS comme biologiste.
Francis Deleu.

 

Editeur : Robert Laffont
Date edition : 1967
Support : livre
Genre : étude historique
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Ouest Europe

Proposé par Francis Deleu le mardi 22 avril 2003 à 20h53

Dernière contribution le mardi 28 juin 2011 à 15h50

lue 5084 fois décrypter

 

Suivre le débat sur La grande rafle du Vel d'Hiv et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes