Bonsoir François,
Mon "pansexualisme pervers", expression de ma dégénérescence idéologique de petit-bourgeois, selon les formules consacrées des autorités communistes en place ... (dixit Althusser) m'empêche de percevoir ce que tu souhaites souligner. Notons que le lien vers Entre le «retour à Freud» et le «retour à Marx» ne fonctionne pas chez moi.
Plus sérieusement, ce serait sympa de guider nos pas dans les dédales lacaniens.
Enfin, comme ton "halte aux amalgames" m'a fait sursauter (je sursaute pour un rien), je me suis replongé dans la lecture du remarquable ouvrage de Laurent Douzou, "La Résistance française : une histoire périlleuse". Je le conseille aux Ldégistes qui s'intéressent à l'historiographie de l'Occupation et de la Résistance.
Dans le même ordre d'idées, en feuilletant une vieille revue d'Histoire datant de 1972, je suis tombé sur la recension du livre de Paxton, "La France de Vichy". L'historien et son ouvrage sont proprement crucifiés. Selon le recenseur, la thèse est odieuse et Paxton n'est qu'un scribouillard yankee, forcément francophobe.
Bien cordialement,
Francis. |