Complément d'info : - Syrie 1941, La guerre occultée - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Syrie 1941, La guerre occultée / Henri de Wailly

En réponse à -2
-1Pas de délègation de solde pour les familles de FFL de Laurent Laloup

Complément d'info : de Laurent Laloup le mercredi 19 décembre 2007 à 12h07

Extrait de l'Historique des FNFL (T1) :

"2.2. - Fin 1941, sur instruction de l'amiral Darlan, vice-président du Conseil, une nouvelle circulaire précise que des secours pourront être versés aux familles du personnel dissident, sous réserve qu'elles soient réellement dans le besoin. Les secours sont fixés à un taux (*) journalier, uniforme pour tous les grades : 12 F majorés de 8 F par enfant de moins de 16 ans.
Les centres de paiement aux familles de Brest et de Toulon n'ont gardé que peu de traces de paiements effectués sur ces instructions. Il semble que les CAPF aient éprouvé des difficultés à toucher les familles concernées, à moins qu'elles aient été considérées comme n'étant pas dans le besoin.
2.3. — Certaines épouses restées seules avec leurs enfants en bas âge, incapables de se défendre devant les rigueurs de cette situation nouvelle, seront réduites à l'indigence. D'une façon plus générale les familles des dissidents sont victimes d'une véritable mise à l'index. Il n'est plus question pour elles, de bénéficier, comme les autres, des soins aux familles, des fournitures de médicaments, du ravitaillement des SRAF en pommes de terre, savon, lait, des colonies de vacances pour les enfants.
L'ADOSM et les SLOM n'ont gardé aucune trace de leurs éventuelles interventions en faveur des sans-secours. Pourtant, à la même époque, Vichy, par l'intermédiaire des SLOM multiplie ses efforts pour « soutenir » les ouvriers des arsenaux travaillant en Allemagne. Ceux-ci et leurs familles reçoivent vivres, habillement et bénéficient de nombreuses mesures de nature à « conserver la santé, l'ordre moral et l'attachement de ce personnel à la Marine ».

................
(*) Les chiffres indiqués sont à rapprocher de la solde d'un matelot de 2e classe, laquelle est à l'époque de 400 F par mois.


"

Cordialement
Laurent

*** / ***

lue 1008 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes