Bonsoir,
.... Les missions "FRANTIC JOE" (G.B./URSS/Italie ... ou l'inverse) étaient "sures et payantes" (grosses escortes de chasseurs, peu de pertes et avec même des bombes de 250 kgs russes pour les gares hongroises)... mais à condition de faire une "bayonnette" devant Varsovie pour éviter de provoquer Moscou : on peut être d'accord là-dessus, même si "La messe etait dite" le 15 août) ?
.... Les missions polono-new zélandaises depuis Brindisi avaient surtout pour but de "calmer" le "2 Corps d'Anders" (tous ces hommes avaient leurs familles otages en URSS). La C.U. était de la benzine pour l'A/R. On peut être d'accord ?
- Mais en fouillant ces plans de vol de FRANTIC , je viens de lire que "Ploesti" était déja un objectif .....des français de Syrie au printemps 1940. Finalement, je tombe sur la guerre "manquée" de janvier/avril 1940 entre l'URSS et l'Angleterre. (attaques aériennes sur le Moyen-Orient). Alors, je me dis que les "accords", "ententes" comme à "Téhéran" avaient des bases "honnêtes" Churchill-Staline pour le moins inamicales et surtout que Staline était le "Big Boss" face à Hitler.(Dur à écrire !) Connaissez vous de la doc sur les DB-3 du Caucase en route pour Beyrouth ?
Allez, bonne soirée !
Cordialement ! |