Premier biographe de Hitler - Le Dossier Hitler - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre


Edition du 15 janvier 2009 à 17h13

Le Dossier Hitler / Henrik Eberle et Matthias Uhl

En réponse à -4 -3 -2
-1Cousinage ? de françois delpla

Premier biographe de Hitler de Francis Deleu le mercredi 10 octobre 2007 à 12h53

Bonjour,
Effectivement, mon camarade normalien me semble parfois proche de l'emprunt inavoué. (François Delpla)
Aahh ! Aurais-je été perspicace ? Ce sera l'occasion, l'un de ces jours, de proposer le livre de Eric-Emmanuel Schmitt.
Cependant, s'il partage avec moi l'idée que Hitler a de vraies dispositions artistiques, il le fait dériver vers la violence beaucoup trop tôt à mon goût. (François Delpla)
Je serais moins affirmatif ! Mais tout d'abord une vilaine déconvenue pour l'historien François Delpla auto-proclamé premier biographe francophone de Hitler ! Et bien non ! André Beucler, auteur notamment de "Gueule d'amour" (rien à voir avec Delpla), a publié, 3/4 de siècle auparavant, en 1937, "L'ascension d'Hitler".
Trêve de plaisanteries ! Ce livre est étonnant. Il aurait pu être édité en 2007 sans devoir y retrancher quoique ce soit. Par ailleurs, l'auteur qui, à l'époque résidait en Allemagne, relate l'ascension de Hitler de l'intérieur, en observateur lucide de la société allemande, des soubresauts politiques et de l'inexorable montée de la violence orchestrée par un jeune tribun.
L'antisémitisme de Hitler ? En 1919, Hitler n'est pas encore démobilisé. Il assiste à un cours. Quelqu'un dans l'auditoire s'est permis de prendre la défense des Juifs. Soudain, n'y tenant plus, Hitler saute de son banc et se met en vitupérer contre l'imposteur. *** (...) on entendit monter de toutes parts à ses oreilles un murmure d'approbation" *** écrit André Beucler.

Nous aurons sans doute l'occasion d'en reparler lorsque le livre rejoindra la bibliothèque virtuelle de LdG.

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 2504 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 ce n'est pas une biographie de d.zambon 10 octo. 2007 13h45
2 Ben en 1937, c'était difficile de faire mieux de Jacques Ghémard 10 octo. 2007 14h14
3 Livres d'avant 1939 de arcole 10 octo. 2007 14h39
4 L'usage des mots de françois delpla 10 octo. 2007 14h56
5 pas vantard mais éploré! de arcole 10 octo. 2007 15h32
6 Non, Petitfrère n'est pas mon grand ! de françois delpla 10 octo. 2007 17h18
3 bien sûr de d.zambon 10 octo. 2007 15h05
2 Histoire tangible ! de Francis Deleu 10 octo. 2007 15h24


 

Participer à l'ensemble du débat sur Le Dossier Hitler



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes